Vous êtes ici : Récits et romans   

Les héros de Bagdad [1]

Des pilotes iraquiens sur des avions d’exception
Jean-Louis Bernard

Jean-Louis Bernard était ingénieur chez Dassault Aviation. Entre 1984 et 1988, il a été détaché en Irak comme assistant technique pour les Mirage F1EQ5 utilisé par le Squadron 81 de l’aviation militaire de Saddam Hussein, à l’époque en pleine guerre contre l’Iran. Version alors la plus avancée du Mirage à aile en flèche, le EQ5 disposait d’un système d’arme complexe lui permettant de tirer les missiles air-mer Exocet, les missiles air-sol guidés AS30 et bien sûr des bombes lisses ou freinées.

Grâce aux capacités de sa monture, le « 81 » a donc été chargé des missions les plus spectaculaires de cette première guerre du Golfe, l’attaque des tankers et des raffineries côtières afin d’assécher les revenus que pouvait tirer l’ennemi de l’exploitation pétrolière, et ce avec un succès indéniable.

L’auteur a tenu un journal de marche tout au long de son détachement et nous en livre les moments les plus incroyables. Au contact des pilotes de l’unité, il a pu recueillir leur récits de missions, leurs réussites, leurs échecs. Il brosse d’ailleurs le portrait de pilotes incroyables par leurs personnalités atypiques.

Ces récits, qui représentent une part importante de l’ouvrage, sont extrêmement détaillés et, pour tout dire, absolument passionnants et les découvertes sont nombreuses, loin des clichés habituels. On y trouve aussi le portrait d’un pays aujourd’hui sans doute un peu disparu après 30 autres années de conflit, dont on a du mal à imaginer qu’il était alors en guerre au regard des anecdotes que l’auteur nous relate.

Témoignage rare et précieux ― on y parle aussi bien de Mirage F1 que de l’USS Stark et d’un certain Falcon 50 — l’ensemble est rédigé avec un ton plein de légèreté et d’humour, très agréable car jamais de mauvais goût. C’est une vision à la fois très détachée mais par moment très impliquée, d’un conflit lointain et un peu méconnu. C’est un excellent livre, autant pour l’intérêt de l’histoire qu’il dévoile que pour le plaisir de lecture qu’il procure. Une belle réussite !

Frédéric Marsaly


310 pages, 15,3 x 23,8 cm, broché
0,497 kg


Les héros de Bagdad Tome 2

Les héros de Bagdad Tome 3


Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-070-1

24,35 €