Vous êtes ici : Récits et romans   

Les héros de Bagdad, tome 3

d’une guerre à l’autre
Jean-Louis Bernard

Jean-Louis Bernard revient pour le troisième et, visiblement, dernier épisode de ses récits consacrés aux opérations menées par les pilotes irakiens à bord d’avions de chasse français. Après deux tomes parus aux éditions Altipresse, ce troisième volume est publié en autoédition, ce qui, à part le style de la couverture, ne change fondamentalement rien, et surtout pas à son intérêt.

L’ouvrage couvre une grande partie des opérations de la toute fin du conflit Iran-Irak avec principalement les missions menées par les Mirage F1 de l’Escadron 79. Missions d’attaque au sol, bombardement de précision, les pilotes irakiens ont joué de sales tours à leurs adversaires et l’auteur nous révèle, pour la première fois, comment et en détail.

À la fin des hostilités avec son voisin, les pilotes irakiens ont connu une courte trêve puis, en 1990, ce fut l’invasion du Koweit. Les pilotes de Mirage n’ont alors joué qu’un tout petit rôle dans cet épisode dramatique. Le déclenchement des hostilités en 1991 contre la coalition internationale formée pour libérer l’Émirat, a, par contre, entraînée des pertes cruelles au sein des équipages des F1 Irakiens.

La fin de leur histoire se déroule le 26 janvier 1991 lorsqu’une vingtaine de de ces avions précieux ont été convoyés pour être mis à l’abri… En Iran ! Certains de ces appareils sont d’ailleurs encore opérationnels au sein de l’aviation de la République Islamique d’Iran en dépit de l’embargo sévère auquel est soumis le pays depuis longtemps, mais ceci est une autre histoire.

On retrouve au long de ces 285 pages le style quasi-inimitable de l’auteur, précis, très documenté, tout en étant familier. Néanmoins de nombreuses références aux ouvrages précédents sont présentes et il faut avoir certains épisodes bien en tête pour goûter le sel de ces nouvelles aventures (des notes et des renvois précis auraient donc été appréciables).

La vision irakienne des opérations de 1991 que l’auteur reprend en fin d’ouvrage ne manquera pas de faire grincer quelques dents mais il n’est jamais inutile de se confronter à des points de vues différents de certains évènements.

En trois volumes, l’auteur propose donc un ensemble de témoignages cohérents et illustrant avec beaucoup d’acuité la réalité d’un conflit contemporain aujourd’hui presque oublié. On ne saurait s’en priver.

F. Marsaly


288 pages, 23 x 15,5 cm, couverture souple.
500 g.


Les héros de Bagdad Tome 1

Les héros de Bagdad Tome 2


Le blog de l’auteur

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Editions Bookelis

ISBN : 979-10-359-5967-8

19 €