Le titre de ce livre monumental explique parfaitement ce que le lecteur y trouvera. Une histoire humaine, des histoires d’hommes. Pas seulement les plus célèbres, mais aussi les obscurs, navigants ou non navigants.
Sous une épaisse couverture cartonnée qui conforte l’idée d’un ouvrage solide, abouti, on trouve près de 400 pages de grand format, d’une qualité autorisant une iconographie abondante et bien reproduite.
Un avant-propos de l’auteur, petit-fils de Pierre COLIN, emblématique Commandant du I/8, puis une préface du commandant de l’Escadron de Transition Opérationnelle 1/8 « Saintonge » en 2020, héritier du Groupe de Chasse, ouvrent l’appétit. Suivent une page de remerciements, les notes de forme et de méthodologie, les grades et leurs équivalences, les sigles et acronymes, judicieusement placés avant d’entrer dans le vif du sujet.
Une première partie présente le G.C. I/8 dans son ensemble, de manière chronologique, mais aussi thématique, sur plus d’une centaine de pages. La deuxième partie concerne les hommes qui ont fait la richesse de ce groupe. Benoit COLIN les range en six chapitres, selon qu’ils étaient navigants ou non navigants, officiers, sous-officiers ou hommes du rang, détaillant même les personnels d’active, rappelés, appelés, engagés, sans oublier les Polonais et les Tchèques. Comme le précise l’auteur, son recueil contient des informations sur plus de 385 hommes sur les 759 recensés ayant appartenu au G.C. I/8 pendant la période concernée. Ces mini biographies contiennent presque toutes nom et prénom, éventuel surnom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès (sauf un ancien toujours en vie au moment de la publication !), grades, période de service au G.C. I/8, affectation au sein du groupe, date du brevet de spécialité, et quelques lignes sur la carrière avant ou après. 39 font l’objet de portraits individuels amplement plus détaillés et plus illustrés, parmi lesquels on retrouve bien sur Pierre COLIN et Robert THOLLON.
Les annexes concernent les lieux de mémoire associés aux anciens du I/8, le travail restant à effectuer, les sources documentaires excellemment listées, et un index onomastique.
Le style de l’auteur est précis, clair, sachant la difficulté liée au caractère répétitif des éléments biographiques et il s’en sort parfaitement. Tout au plus peut-on reprocher quelques erreurs mineures quand la R.A.F. est évoquée, mais cela reste très marginal par rapport au volume d’informations contenues dans le livre. Un soin évident a été apporté tout au long du projet, tant au niveau de la recherche, de l’écriture et de l’iconographie. Et à contrario d’autres livres dans lesquels on a parfois pu regretter de ne pouvoir mettre de visage sur des noms, cet ouvrage rend hommage, par les portraits et par les mots, à ces combattants si souvent anonymes.
« Les Hommes du Groupe de Chasse I/8 » est une importante contribution à la connaissance de l’armée de l’air de 1940. Il s’adresse volontairement aux spécialistes du sujet et ceux-ci n’auront pas à regretter leur achat.
Jocelyn Leclercq
400 pages, 21,5 x 30 cm, relié
1,845 kg, couverture rigide
L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’auteur-éditeur.
Malgré les nombreuses relectures et vérifications du livre « Les Hommes du Groupe de chasse I/8 1936-1942 », il subsiste des erreurs que l’auteur-éditeur souhaite absolument corriger.
Vous trouverez ci-joint un erratum / complément à imprimer et à insérer dans le livre.