Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les hydravions de la Luftwaffe [vol.1]

Jean-Louis Roba et Michel Ledet

Certains de ses ouvrages ayant été rapidement épuisés, l’éditeur Lela Presse se prépare à effectuer une réimpression limitée de certains de ses titres, dont Les hydravions de la Luftwaffe (vol.1 et vol.2). Les livres commandés avant impression seront numérotés et porteurs d’une dédicace nominative de l’auteur. Votre chèque ne sera encaissé qu’à parution (date encore indéterminée).

L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bulletin de souscription imprimable.


Les hydravions de la Luftwaffe
Les hydravions de la Luftwaffe
Les années trente furent à la fois l’apothéose et le chant du cygne des hydravions que les pneumatiques à basse pression et les pistes « en dur » allaient bien vite reléguer à quelques tâches spécifiques. La belle époque des hydravions correspondant à celle du réarmement à marche forcée d’Allemagne, il n’y avait aucune raison pour que la Luftwaffe échappe à cet engouement. Comme ce fut le cas dans bien d’autres pays industrialisés, bien peu de constructeurs allemands furent en mesure de concevoir et de produire des hydravions, en particulier en ce qui concerne les appareils à coque dont Dornier s’était fait une spécialité, et où Blohm & Voss, constructeur naval, était également en mesure de briller. Les inventives firmes Arado et Heinkel se limitèrent à des hydravions à flotteurs.

Ce premier volume traite des Heinkel He 60 et He 59, du Dornier Do 18 et des Arado Ar 95 et Ar 196, ce dernier se taillant la part du lion en raison de la carrière bien remplie des nombreux exemplaires construits.

Pas de surprise particulière : Jean-Louis Roba et Michel Ledet, assistés de Christophe Cony et Hans-Werner Neulen ont fourni un travail de grande qualité. L’ouvrage débute par un bref mais passionnant historique de l’aéronautique navale allemande, « mise en bouche » bienvenue car permettant de mieux appréhender les chapitres suivants. De même, la clôture s’effectue sur un chapitre consacré au porte-avions Graf Zeppelin et aux appareils de chasse embarquée qu’il aurait dû recevoir.

Et entre les deux, qu’en est-il du « plat de résistance » ? Nous sommes clairement dans le « grand classique » de la collection Profils Avions qui n’a plus rien à prouver. Les cinq appareils ci-dessus mentionnés sont étudiés sous toutes les coutures, de leur développement à leur retrait, en passant par leur carrière opérationnelle, le tout largement enrichi de photographies d’époque, de plans « 3-vues », de profils, d’écorchés, de tableaux… Difficile de faire plus complet, en particulier lorsque l’on sait que nombre d’archives ont disparu.

À tout seigneur tout honneur : pas moins de 122 pages sont consacrées au célèbre Arado Ar 196 pour lequel Lela Presse nous offre six pages de photos en couleur, dont certaines d’une étonnante qualité. Bien entendu, nous ne serions pas dans la collection « Profils Avions » si chaque chapitre ne se terminait pas par les indispensables annexes, le plus souvent composées de listes des pertes et de tableaux de production (avec les Werknummern).

Répétons-le, pas de surprise : du très bon… mais est-ce bien surprenant ?

Philippe Ballarini


– Collection Profils Avions N°15
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Les hydravions de la Luftwaffe (vol.1)
Les hydravions de la Luftwaffe (vol.2)
Les hydravions de la Luftwaffe (vol.3)

– Télécharger un bulletin de souscription imprimable.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Dans la collection
Sur le sujet
,
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-47-2

53 €