Le tome 1 de cette étude était consacré aux He 60, He 59, Do 18, Ar 95 et Ar 196. Ce tome 2 cède la place à d’autres appareils non moins intéressants : Blohm & Voss BV 138, Ha 139 et BV 222, Dornier Do 26, Heinkel He 114 et He 115.
Le classicisme a du bon : lorsque l’on a en main un volume de la collection Profils Avions , on est généralement certain qu’il s’agit d’un ouvrage de qualité. Celui-ci n’échappe pas à la règle, tant par son contenu que par sa facture. Le seul revers de la médaille, c’est qu’il s’agit pour le chroniqueur de faire preuve d’un peu d’imagination pour éviter de se répéter. Nous vous invitons donc à consulter notre chronique du tome 1 pour prendre connaissance des caractéristique principales communes aux deux volumes.
Si dans le premier tome l’Arado Ar 196 était à l’honneur, c’est cette fois le Heinkel He 115 qui a droit à un développement sur 122 pages, avec photo couleur, profils, etc. Le très atypique trimoteur Blohm & Voss BV 138, avec son allure de sabot volant, est lui aussi largement traité, le reste des pages étant consacré aux Blohm & Voss Ha 139 et Dornier Do 26, élégants quadrimoteurs civils de la Lufthansa devenus appareils militaires de reconnaissance ou de sauvetage (Seenotflotte). Une place est faite pour le gigantesque hexamoteur Blohm & Voss BV 222 Viking, lui aussi également mis en chantier à l’origine pour la Lufthansa.
Comme pour son homologue précédent, la richesse est au rendez-vous pour cet ouvrage où sont présents tant hydravions à coque qu’appareils à flotteurs, avions civils initialement destinés au courrier ou au transport de passagers avant d’être militarisés, et appareils militaires par conception. Et le Dornier Do 24 ? Oublié parce qu’essentiellement construit à l’étranger ? Pas du tout : cet appareil important fera l’objet d’un volume complet. Quant au monumental Blohm & Voss BV 238, nous imaginons qu’il a été écarté de la sélection en raison du fait qu’un seul prototype vola et que l’appareil ne fut jamais réellement pris en compte par la Luftwaffe. Nous regrettons qu’on ne lui ait pas réservé une toute petite place, car ce fut tout de même le plus gros avion jamais construit par les forces de l’Axe.
Rappelons si c’est nécessaire qu’il s’agit bien ici de monographies complètes, menant de la genèse et du développement au retrait du service, en passant par la description technique et les opérations. Il serait sans doute répétitif de rappeler la présence (indispensable à tout document de qualité) d’annexes, photos, plans, listes…
Si le rôle offensif fut rapidement retiré aux hydravions de la Luftwaffe au profit d’avions « terrestres », ils jouèrent cependant un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces livres sont donc les bienvenus. Dans une formule sobre et rigoureuse, dénuée de fioritures mais néanmoins sans austérité, ils seront nécessairement appréciés des vrais amateurs d’histoire de l’aviation.
Philippe Ballarini
400 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,635 kg
– Collection Profils Avions N°16
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions
– Les hydravions de la Luftwaffe (vol.1)
– Les hydravions de la Luftwaffe (vol.2)
– Les hydravions de la Luftwaffe (vol.3)
– Télécharger un bulletin de souscription imprimable.