Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les informations aériennes alliées

sur la France occupée
juin 1940 – octobre 1944
Jean-Louis Moineau

Malgré la photo de couverture représentant des B-29 « Superfortress » en vol, ce livre n’est pas un ouvrage traitant d’aéronautique. Pour autant, avec son sujet original, il ne manque pas d’intérêt et pourra intéresser nombre d’amateurs d’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le sujet : pendant la guerre, l’auteur, qui n’était alors qu’un bambin passablement inconscient du danger que son action pouvait lui faire encourir, ramasse et collecte tous les tracts qui furent lâchés sur sa région des bords de Seine, se constituant une collection documentaire inédite.

Après une introduction sur quatorze pages, nous trouvons dans cet ouvrage les fac-similés de 62 tracts différents. Ce sera une erreur de croire que les tracts consistaient uniquement en un unique feuillet : certains comportaient plusieurs pages, tandis que d’autres sont carrément des magazines, surtout vers la fin de la guerre. La qualité de reproduction est plutôt satisfaisante, hormis quelques images pixellisées. Ces tracts sont dans l’ensemble aisément lisibles et la qualité du papier satiné adapté à ces reproductions. On trouve en fin d’ouvrage quelques magazines et journaux publiés à la Libération.

Philippe Ballarini

NDLA : Petite erreur : les photos du B-29 « Superfortress » sont hors-sujet, cet appareil n’ayant pas été utilisé sur le théâtre d’opérations européen.


344 pages, 21 x 29,7 cm, broché
1,390 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions de l’Officine

ISBN 978-2-35551-288-9

32,50 €