Vous êtes ici : Non classé   

Les jets allemands de la Seconde Guerre mondiale

Avions et Pilotes n°17
Dominique Breffort

Même s’il y avait eu un précédent avec ceux sur l’aviation française 1939-1942 (vol. 1 et vol. 2), ce volume de la collection Avions & Pilotes rompt un peu avec la formule habituelle d’orientation monographique. En effet, s’il est envisageable de consacrer dans cette série un ouvrage complet au Messerschmitt Me 262, on n’imagine pas qu’y soit dédié tout un volume à l’Arado Ar 234, au Messerschmitt Me 163 ou au Heinkel He 162. Cependant, comme ne sont évoqués que les appareils ayant été construits en nombre suffisant pour être utilisés de façon opérationnelle, ont été ignorés ici les Bachem Natter, Horten Ho IX-Go 229 et autres « avions de papier » n’ayant pas (ou si peu) quitté la planche à dessin.

Inutile de chercher à établir un parallèle avec l’approche encyclopédique qui par exemple avait été celle de Jean-Claude Mermet dans des numéros hors-série d’Aéro-Journal (ancienne et nouvelle formule) : la démarche est différente. Par exemple, le Me 262 est traité en 14 pages de texte et de photos, 21 pages de profils couleur signés André Jouineau, le tout assorti de deux pages présentant l’essentiel des différentes variantes et une donnant des éléments d’information quant aux camouflages. 84 profils, rien que pour le Me 262 : l’orientation de l’ouvrage est évidente. Pour autant, résumer ce numéro d’Avions & Pilotes à un document pour maquettistes serait une erreur : la partie « historique » est non négligeable et Dominique Breffort a su synthétiser l’essentiel de ce qui est bon à savoir, sans compter sur le fait que les profils sont copieusement légendés.

On comprendra que, leur carrière ayant été plus confidentielle, les trois autres appareils présents ne disposent pas dans ce livre du même espace que le Me 262 : 14 pages (dont 4 de profils) pour l’Ar 234, 18 (dont 7) pour le Me 163 et 14 (dont 6) pour le He 162. S’ils bénéficient de moins de pages de profils que le Me 262, ils jouissent néanmoins d’un traitement honorable de la partie historique.

Le tandem Breffort – Jouineau est toujours aussi efficace. Avec ses 90 pages, ce numéro est le plus volumineux de la collection. Ne nous étendons pas sur la qualité habituelle de l’impression, de la mise en page et du papier qui sont l’un des points forts des éditions Histoire & Collections.

Philippe Ballarini


90 pages, 20 x 24 cm, broché

Illustrations : André Jouineau

Les autres ouvrages de la collection Avions & Pilotes

Les jets allemands
Les jets allemands

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

JetsAllemandsIMG2.jpg

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Histoire & Collections

ISBN 978-2-35250-223-4

18 €

Chronique : Philippe Ballarini