Les Marauders français

Patrick Ehrhardt

Ouvrage épuisé

Le titre de ce livre peut surprendre au premier abord. Puisque les noms propres étrangers sont invariables en français, pourquoi ce S final ? Tout simplement parce que ce sont les acteurs de cette épopée qui se sont baptisés ainsi.

À partir de 1943, au sein de l’aviation militaire française réunifiée pour la libération du pays, les unités de bombardement ont délaissé leurs avions français hérités de la Bataille de France et totalement dépassés, pour le B-26 Marauder, bombardier moyen, moderne et efficace.

Au total, ce seront plus de 250 avions qui seront exploités par 7 groupes de bombardement, lesquels seront engagés au combat en Italie, en Provence et jusqu’au cœur de l’Allemagne. S’attribuant une réputation de grande précision, ils accomplirent leurs missions essentiellement contre des voies de communication, des voies ferrées, des ponts et des objectifs militaires.

Reconstituer cette épopée n’a sans doute pas été une tâche aisée, mais il faut bien reconnaître à Patrick Ehrhardt que son « pavé » ressemble à un documentaire exhaustif. Les hauts faits guerriers et les petites anecdotes de la vie quotidienne de ces aviateurs sont relatés avec une terrible précision.

Côté iconographie, l’essentiel des photos de ce livre était inconnu jusqu’alors. On notera la présence de très nombreuses images des bombardements effectués, presque plus nombreuses que les images des avions eux-mêmes..

Un très long tableau récapitulatif des missions effectuées (57 pages), extrêmement détaillé, ainsi qu’une liste aussi complète que possible des Marauder français, viennent clore l’ouvrage qui s’étend également sur l’emploi de quelques B-26 au sein du CEV et l’usage de certains bombardiers en toute fin de carrière pour des missions de transport.

On regrettera tout au plus l’absence d’illustrations en couleurs, voire de profils qui auraient un peu égayé un ensemble quelque peu austère. Mais c’est là un moindre défaut pour un livre historiquement aussi complet.

Frédéric Marsaly


464 pages, 21,5 x 30,5 cm, relié, couverture cartonnée
1,885 kg

En bref

Éditions du Polygone

ISBN : 2-913832-05-9

épuisé
57,93 €