À propos de ce livre, le sous-titre Histoire & patrimoine est aussi déterminant que le titre Les métiers de l’aviation. En effet, l’ouvrage n’est pas simplement un inventaire des actuelles professions de l’aéronautique : il inclut une évocation de l’évolution de ces métiers depuis les origines de l’aviation. À la fois une histoire de l’aviation et un panorama des activités qu’elle a pu susciter, il propose un tour d’horizon chronologique et complet, depuis les pionniers dont l’activité relevait de l’artisanat (voire parfois du bricolage) jusqu’aux acteurs des programmes d’avenir.
Cette approche originale ― mais très structurée ― est soutenue par une iconographie d’une grande richesse ; elle fait flirter Les métiers de l’aviation avec la catégorie Beaux livres, d’autant plus que la réalisation de l’ouvrage, fort soignée, met largement en valeur le sujet. Impression excellente sur un beau papier couché semi-mat, mise en page réussie, façonnage élégant (couverture semi-rigide à grand rabats)… nous sommes heureux de voir les Éditions Loubatières revenir sur le terrain de l’édition aéronautique où elles s’étaient illustrées dans les années 2000 avec des livres remarqués (dont certains primés).
Ainsi que mentionné plus haut, cet ouvrage est en quelque sorte hybride par l’approche du sujet. Si le troisième volet ― L’envol d’une industrie, des années 1980 à nos jours, par Maurice Zytnicki ― peut en quelque sorte dévoiler au jeune public des voies professionnelles qu’il n’aurait pas soupçonnées, le versant « historique », surtout présent dans les chapitres précédents, ne manque pas d’intérêt, laissant apparaître des évolutions généralement assez peu évoquées, comme par exemple l’arrivée de l’informatique dans la conception des avions, l’émergence des femmes dans les services administratifs ou dans le pilotage, le milieu aéroportuaire, etc. De la même manière, du plus modeste intervenant à l’avionneur en personne, une riche palette d’intervenants et de corps de métiers est évoquée : traceur, dessinateur d’outillage, chaudronnier, tourneur, fraiseur, riveur, électricien-câbleur, chronométreur… chacun se voyant présenté dans un court texte accompagné de photos. La liste est longue autant que variée, car il faut également compter sur le fait que le personnel navigant n’est bien évidemment pas oublié.
Un ouvrage qui s’adresse donc à un public très vaste, du jeune qui envisage une carrière dans l’aviation au curieux avide d’en savoir davantage sur ce secteur et son histoire.
Philippe Ballarini
176 pages, 22 x 28 cm, broché à rabats
0,773 kg
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Loubatières
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Loubatières
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Loubatières