Les célèbres livres à bandeau rouge, originellement Altipresse, sont surtout connus pour leurs « histoires authentiques » où sont décortiqués des accidents aériens, souvent aux conséquences dramatiques et funestes. Ce livre Les miraculés du ciel prend en quelque sorte le contrepied de ces Erreurs de pilotage en narrant de stupéfiantes histoires de survies. Bien moins anxiogènes que leurs homologues, les aventures (véridiques) relatées dans cet ouvrage-ci n’en sont pas moins époustouflantes. Par exemple, celle de Vesna Vulović, hôtesse de l’air de la JAT, qui se retrouva par erreur affectée à un vol dans un Douglas DC-9 au destin qui s’avèrera calamiteux. Le 26 janvier 1972, cet appareil se désintégra à plus de 10 000 m d’altitude, victime de l’explosion d’une bombe au-dessus d’une Yougoslavie déjà sous tension. Vesna Vulović survécut à cette chute : elle était attachée à son siège dans la queue de l’appareil lorsque ce fragment de l’avion atterrit (avec rudesse). Les séquelles furent conséquentes (coma, longue hospitalisation, etc.), mais l’hôtesse est décédée en 2016… dans son lit. Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Nicholas Alkemade, ce mitrailleur de queue qui, à une altitude de 5600 m, sauta sans parachute de son Avro Lancaster en flammes pendant la Seconde Guerre mondiale et s’en tira avec simplement une entorse à la cheville (J.-P. Otelli le mentionne d’ailleurs en note de bas de page).
D’autres histoires ébouriffantes peuplent cet ouvrage. L’auteur les a choisies variées : elles concernent aussi bien l’aviation militaire, celle de loisir, le parachutisme, le vol à voile… Dans la seizième et dernière, Jean-Pierre Otelli raconte sa propre mésaventure de juin 1993. Peut-être moins trépidante que celle de Vesna Vulović, mais offrant l’intérêt d’une histoire « vécue de l’intérieur ».
La couverture (saisissante) illustre tout à fait l’esprit de ce livre : il s’agit de l’incident du Boeing 737-297 de la compagnie Aloha Airlines (28 avril 1988). Cette histoire assez folle est narrée dans cet ouvrage à succès dont elle fait l’ouverture dans le premier chapitre. Les miraculés du ciel est la troisième édition d’un ouvrage paru initialement en 2000. Un livre sans prétentions qui n’a d’autres objectifs que de distraire… mais à partir d’événements réels.
Philippe Ballarini
424 pages, 15 x 24 cm, broché
0,660 kg
Le Boeing 737-297 de la compagnie Aloha Airlines (28 avril 1988)
© DR