Après le livre Les armes d’aviation, bible incontournable du sujet, et saluée en son temps par un coup de cœur de l‘Aérobibliothèque, nous devons au tandem Jean Huon – Olivier Chabanis une monographie sur l’une des moins courantes d’entre elles, la mitrailleuse Darne.
L’ouvrage commence par un historique de la maison stéphanoise Darne, dont le fameux fusil de chasse à canon fixe (et culasse basculante, le contraire de ce qui se fait habituellement) établit la réputation. Il se poursuit par la fabrication sous licence des mitrailleuses Lewis pendant la guerre de 14-18, puis du développement par Darne de sa ou plutôt de ses mitrailleuses. En effet, l’utilisation sur avion ne fut qu’un des cas d’emploi possibles de ces armes, déclinées en plusieurs versions et calibres. Le livre se termine par la liste illustrée des avions sur lesquels ces mitrailleuses furent installées.
Très bien illustré, avec des copies de documents d’époque, l’ouvrage n’est malgré tout pas toujours aisé à lire. En premier parce qu’armurier, c’est un métier, et un métier compliqué ! Et en second en raison d’un texte parfois touffu. Mais la quantité d’informations figurant dans le livre mérite bien un effort.
Un petit regret toutefois : le livre aurait été encore plus complet s’il y figurait un tableau comparatif reprenant les principales caractéristiques des productions Darne et quelques-unes de la concurrence, qu’elle soit nationale (MAC) ou étrangère. Il ne reste plus qu’à espérer que ce livre sera suivi par d’autres. Les canons Hispano pourraient être un sujet de choix !
Jean Schreiber
224 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,332 kg
Sommaire :
1 – Histoire de la marque Darne
2 – La guerre 1914-1918
3 – Le programme de mitrailleuse d’avion
4 – Les mitrailleuses Darne entre 1920 et 1932
5 – Les mitrailleuses Darne Modèle 1933
6 – Les utilisateurs des mitrailleuses Darne
7 – Munitions
8 – Accessoires
9 – Les tentatives de la MAS pour améliorer » les mitrailleuses Darne
10 – Les autres mitrailleuses
11 – Épilogue
Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond
Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond
Avec l’aimable autorisation des Éditions
© Crépin-Leblond