La collection En images commence à être bien connue des lecteurs de l’Aérobibliothèque. C’est dans ce cadre que Patrick Perrier nous avait présenté un an auparavant un livre sur les avions de collection. Il nous revient avec un nouvel ouvrage, consacré cette fois aux ULM les plus évolués, toujours depuis son observatoire privilégié de Blois-Le Breuil où ces appareils se rassemblent chaque année.
Si nous avions, dans le volume précédent, été ravis essentiellement par les photos qui prenaient le pas sur les textes, il y a cette fois de quoi être enchanté dans chacun des domaines. Comme généralement dans cette collection, sur une double page, celle de gauche héberge un texte explicatif tandis que celle de droite nous présente une photo en couleur. En l’occurrence, dans ce nouveau livre de Patrick Perrier, si les photos sont toujours d’excellente qualité et si leur qualité de reproduction fait bonne impression, les textes sont très agréables, à la fois descriptifs de chaque machine et de son histoire.
De plus, après une table des matières qui sera très utile pour rechercher tel ou tel appareil particulier, la sélection présentée étant classée dans un ordre amusant qui tient compte des noms des continents ou de ceux des pays, puis alphabétiquement par constructeur, l’avant-propos est cette fois très pertinent, nous rappelant non seulement quelques données techniques qui caractérisent les ULM, mais aussi la genèse de leur invention et de leur évolution. C’est une vraie introduction, préparant le lecteur pour qu’il puisse apprécier la suite de l’ouvrage.
On ressort ravi de cette lecture, et on réalise soudain combien l’évolution des ULM a été rapide et poussée. A titre de comparaison je me suis amusé à ressortir un livre édité en 1983 par la revue Pilote Privé Tous les ULM du Monde, dit Annuaire Berger-Burr du nom de ses auteurs, qui faisait référence en son temps. On a peine à réaliser que moins de trente ans séparent les deux ouvrages. Comparons, non pas les livres eux-mêmes, mais les appareils de chaque époque : c’est un peu comme si vous mettiez côte à côte un vieux téléviseur cathodique en noir et blanc et un moderne écran plasma. Ou comment faire paraître bien éloignées des époques pas si lointaines…
Merci donc à Patrick Perrier pour ce petit livre qui permet de faire un point d’étape très intéressant, que certains auront certainement plaisir à ressortir dans 29 ans, histoire de voir ce qui volait à notre époque…
Jean-Noël Violette
96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection « En images »