Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Les oiseaux bleus

L’épopée des frères Caudron en Baie de Somme
Tristan Robert

Une bande dessinée relatant l’histoire des frères Caudron, mais limitée à leur enfance en Baie de Somme jusqu’à l’accident aérien qui fut fatal à Gaston, pourquoi pas ? Il faut dire que l’auteur-dessinateur est attaché à la région de la Baie de Somme, lieu des premiers envols de René et Gaston Caudron sur leurs propres aéroplanes.

L’intrigue de cette « bédé » ? Après un passage devant le monument de Ponthoile dédié au premier vol d’un des appareils des deux frères, une petite fille, intriguée à Rue par une « relique », demande à sa mère de visiter le musée. Mais le temps presse et cette visite est différée. La nuit suivante, dans son sommeil, la petite fille est interpellée par une mouette, laquelle lui raconte l’enfance et la jeunesse des frères Caudron.

Comme la bande dessinée dédiée à Adrienne Bolland (parue ultérieurement à celle-ci), elle n’est pas à l’unisson de ce qui se fait de nos jours. Dessins à l’aspect délicatement enfantin, fonds minimalistes, couleurs (au pinceau) à la peinture acrylique, avec quelques ressemblances à de l’aquarelle, nous sommes loin de la « tablette graphique » des temps modernes. La poésie est au rendez-vous… l’Histoire également. Réduire cet album à un ouvrage pour la jeunesse serait une erreur, à moins de se fier à la formule consacrée autrefois par le magazine Tintin qui considère que la jeunesse s’étale de sept à soixante-dix-sept ans.

Philippe Ballarini


80 pages, 19 x 27 cm,relié
0,510 kg
Imprimé en France

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions À contresens

ISBN 979-10-90408-15-9

19,50 €