Instructeur avion et illustrateur à ses heures, Jean Nicolas s’est consacré depuis plusieurs années à la conception d’ouvrages pédagogiques sous forme de bandes dessinées. Les trois premiers le furent en collaboration avec Pascal Ziegelbaum : Apprends-moi l’avion en 2002, Dessine-moi un avion en 2004 et Enseigne-moi la navigation en 2007. Puis, en solo intégral, nous eûmes droit à Initiation au pilotage->art1641 en 2007, [Fais-moi piloter l’hydravion en 2008, Mon premier brevet aéronautique en 2009 et La météo expliquée en 2010.
Le petit dernier de ce prolifique auteur et dessinateur s’intitule Les orages eXpliqués et paraît chez Cépaduès dans une collection de petits manuels techniques : Les eXpliqués. Nous retrouvons la recette qui a fait ses preuves dans les parutions précédentes, à savoir la recherche de la simplicité des explications par l’usage du dessin, et donc cette efficacité de l’enseignement par l’image.
Ce petit livre est en fait composé de deux parties. La première a trait au sujet principal du livre, les orages, et représente 2/3 des pages. En passant, l’auteur nous explique quelques notions importantes pour la compréhension des phénomènes orageux, le point de rosée, le pont de condensation, la tension de vapeur (saturante), le rapport de mélange (saturant), l’instabilité (conditionnelle). On devient vite très calé en orages monocellulaires, multicellulaires ou supercellulaires et on découvre leurs dimensions, les différents types d’éclairs (avec les boules de foudre qui rappelleront à certains de jolis ou effrayants souvenirs de lecture de l’aventure « Les sept boules de cristal » de Tintin…), la grêle et même… les farfadets !
Le dernier tiers de l’ouvrage est consacré aux émagrammes* et autres courbes d’état.
Merci donc à Jean Nicolas de nous proposer à nouveau cette formule de bande dessinée très intéressante pour initier, notamment les plus jeunes, aux choses de l’air et à leur environnement. Une sympathique manière pour, en un éclair, ne pas passer d’orage au désespoir…
Jean-Noël Violette
*émagramme : diagramme thermodynamique utilisé pour analyser la structure thermique de l’atmosphère
72 pages, 17 x 24 cm, broché
0,240 kg