Ouvrage épuisé
Voir la deuxième édition
Les unités SAS sont des troupes d’élite qui se sont construit au fil de la seconde Guerre Mondiale une légende non usurpée quant à l’audace de leurs actions et le courage nécessaire pour les conduire. Les SAS britanniques demeurent prestigieuses de nos jours dans le domaine des actions commando ou des actions de renseignement de précision. Si les SAS sont légendaires, les parachutistes de la France Libre membres des SAS le sont beaucoup moins, sinon dans le petit monde des traditions des unités parachutistes. Pourtant, les paras de la France Libre, portant l’uniforme de l’armée de l’Air et combattant côte à côte avec les SAS britanniques, ont écrit des pages passionnantes de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale.
David Portier, auteur passionné par la France Libre, a passé dix ans à accumuler les archives et à rencontrer les survivants de ces « Free French SAS ». Il nous livre aujourd’hui un travail très complet sur l’histoire de ces parachutistes particuliers et de leurs actions.
Commençant avec les évasions parfois rocambolesques de quelques français entre 1940 et 1941, David Portier raconte la genèse de la 1re Compagnie d’Infanterie de l’Air, qui ressuscite dès l’été 1940 les troupes aéroportées françaises, et son intégration dans le SAS du Major Stirling en Égypte. Il détaille l’entraînement extrême auquel ces hommes ont été soumis, comme par exemple une marche de 130 km à travers le désert, à l’abri des regards, pour effectuer une attaque simulée sur l’aéroport du Caire, l’aérodrome le mieux surveillé et protégé du Moyen-Orient.
Les premières opérations sont passionnantes et servent de fondement historique aux parachutistes d’aujourd’hui. La prière des parachutistes, chère au cœur de tout béret rouge, fut retrouvée sur le corps de l’aspirant Zirnheld, premier officier des paras de la France Libre tué au combat lors d’une opération sur un aérodrome allemand en Libye.
Ces parachutistes audacieux et téméraires ont ensuite sévi en Afrique du Nord et en Crète avant d’être parachutés en France juste avant le Débarquement pour encadrer et diriger les actions des maquisards, notamment en Bretagne, où ils retardèrent pendant un temps précieux les troupes allemandes qui devaient rejoindre la Normandie. Ils finiront la guerre aux portes de l’Allemagne après avoir versé beaucoup de sueur et de sang dans la libération de la France. La tradition des SAS se poursuit aujourd’hui au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Bayonne qui est l’héritier direct des SAS de la France Libre. C’est une formidable aventure de courage, d’abnégation mais aussi de souffrance et de solitude qui est racontée par David Portier dans Les Parachutistes S.A.S. de la France Libre. Ce livre a fait l’objet d’un beau travail de présentation et il est doté d’une iconographie très intéressante.
Timothy Larribau
684 pages, format 15,5 x 24 cm, couverture souple.
156 photos inédites.
– Préface d’Edgar Thomé, officier S.A.S., Compagnon de la Libération.