L’une des questions que peut se poser l’amateur d’histoire militaire est la suivante : pour quelle(s) raison(s) l’URSS a-t-elle si peu utilisé ses troupes aéroportées pendant la « Grande Guerre patriotique » 1941-1945 ? En effet, ce livre le montre clairement, l’URSS fut, dès l’entre-deux-guerres, une des nations pionnières dans le domaine du parachutisme de masse (en particulier militaire).
C’est un ouvrage étonnamment complet que nous propose Gaston Erlom, sur un sujet jamais traité en français. Complet, et très documenté : iconographie d’une grande richesse, abondance de photographies d’époque (plus de 400), reproduction de nombre d’insignes, brevets, affiches et documents variés, fruits d’une vingtaine d’années de collecte.
Mais Les parachutistes soviétiques 1930-1945 ne se limite pas à une profusion d’illustrations. Même si le texte occupe un volume limité par l’abondance de photographies, il est bien présent : ce livre n’est donc pas limité à un riche album commenté.
Le public averti connaît généralement ces quelques photos de troupes parachutistes soviétiques se laissant glisser sur les ailes d’un Toupolev TB-3, de même que celles présentant l’éclosion de centaines de corolles de parachutes dans le ciel ukrainien en 1935. Ces images ne donnent qu’un aspect très parcellaire du développement de l’arme aéroportée en URSS, et c’est cette lacune que Gaston Erlom vient de combler. Le chapitre d’ouverture traite des précurseurs soviétiques et des autres pays et la conclusion s’attache à la doctrine d’emploi. Prétendre qu’entre les deux, le contenu est exhaustif serait abusif, mais il est difficile trouver un aspect du parachutisme en URSS qui ne soit pas abordé. À titre d’exemple, on trouve aussi bien la place occupée par le NKVD* dans cette activité tant civile que militaire, le rôle de la jeune femme soviétique, des parallèles avec ce qui était pensé ou pratiqué dans les pays occidentaux, l’impact des purges de 1936 à 1938, l’évolution de la doctrine d’emploi, la sélection, la formation et les avantages financiers, portraits de parachutistes… Le panorama semble vraiment complet.
Voilà bien un ouvrage qui fera date dans l’histoire du parachutisme, d’autant plus qu’il est réalisé avec le soin coutumier que l’on connaît à l’éditeur Histoire et Collections.
Philippe Ballarini
* NKVD : ancêtre du KGB.
264 pages, 23 x 31 cm
400 illustrations
1,937 kg
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections