Les Paras

L’honneur de servir
Constantin Parvulesco

Le parachutiste, c’est le mythe et la légende de l’aventurier des temps modernes, le symbole chimique du courage ultime, la transcription littérale d’une phrase de Guynemer « Tant qu’on a pas tout donné, on n’a rien donné ! »

Voilà ce qui viendrait aisément à l’esprit en prenant en main Les Paras de Constantin Parvulesco. La couverture et le sous-titre évoquent très bien ce « mythe » du parachutiste. (Le mot mythe étant à prendre ici au sens premier du terme), cette impression étant renforcée par l’annonce de la préface due au général Marcel Bigeard. En effet, au premier abord, l’on s’attend au mieux à une énième glorification outrancière de l’épopée des paras, au pire à une propagande de recrutement habilement habillée. Pourtant, bien que le titre soit très à propos, la couverture très soignée et que nous ne manifestions un quelconque irrespect à l’encontre du général Bigeard, tout cela serait quelque peu réducteur par rapport au contenu du livre dont la couverture façon « tenue léopard » pourrait prêter à confusion.

Si dans l’esprit du public, l’expression « les paras » évoque surtout le dramatique épisode algérien, le livre de Constantin Parvulesco va plus loin et surtout commence beaucoup plus tôt, dès les prémices de l’invention du parachute et des premières tentatives d’usage militaire. L’auteur consacre la première des trois parties de son livre à relater l’apparition du parachutisme, au niveau mondial, puis à raconter son apparition chaotique dans l’Armée française. Ainsi, il rappelle le fait méconnu que les premiers parachutistes français étaient bel et bien des aviateurs de l’armée de l’Air. L’auteur poursuit par l’histoire des ancêtres directs des paras d’aujourd’hui dans le cadre de la seconde Guerre Mondiale, notamment les SAS et les commandos de la France Libre avant de terminer par l’histoire coloniale des parachutistes, celle qui fit entrer le béret rouge dans la légende. L’auteur conclut enfin par une fenêtre vers l’avenir et les chuteurs opérationnels, des commandos qui repoussent encore plus loin les possibilités du parachutisme dans la stratégie militaire moderne.

Les Paras, histoire illustrée du parachutisme français, est un ouvrage de grande qualité, très complet, tant sur le plan historique que dans les choix iconographiques, et qui sort agréablement des sentiers battus sur le thème des parachutistes.

Bien que ces soldats soient tout ce qu’il y a de plus terrestre après leur saut, les parachutistes sont et restent des hommes qui commencent leur mission dans le ciel. Plus encore, avec le développement de la stratégie aérienne dans les politiques de défense, les parachutistes sont résolument, de par leur spécificité aérienne, l’avenir des fantassins et plus généralement des forces terrestres. De plus, le général Bigeard rendant hommage dans son dernier livre « à nos merveilleux aviateurs », permettez que les aviateurs le lui rendent bien…

Timothy Larribau


192 pages, 24 x 31,5 cm, couverture rigide

Préface du général Marcel Bigeard

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

ETAI

ISBN : 2-7268-9452-6

49 €