En 1936, lorsqu’éclate la guerre civile éclate en Espagne, les démocraties d’Europe occidentale décident de jouer la carte de la « non-intervention » ; mais la livraison de matériel et de troupes aux rebelles du général Franco par les gouvernements fascistes d’Allemagne et d’Italie conduit le gouvernement de Léon Blum à tenter de revoir sa position sans pour autant intervenir directement: quelques avions sont livrés, souvent des appareils dont on ne sait pas quoi faire. Dans le même temps, plusieurs aérodromes français voient débarquer des élèves pilotes arrivant d’Espagne, devant autant leur présence à une initiative privée locale qu’à l’aide discrète des autorités françaises.
Dans ce bel ouvrage bien illustré, Alain Graton retrace l’épopée d’un groupe de ces pilotes sur le terrain d’Esbly ouvert l’année précédente, formés grâce à l’aide de l’Aéro-Club de Meaux.
L’auteur évoque également la formation de pilotes sur les autres terrains français, les livraisons d’appareils français, mais aussi le sort souvent tragique de certains de ces pilotes.
Ce livre, illustré de nombreuses photographies souvent inédites, constitue un excellent apport à l’histoire encore méconnue de cet aspect « français » de la Guerre d’Espagne. Alain Graton est un spécialiste reconnu de l’histoire aéronautique de la Seine-et-Marne ; nous avions signalé la monographie consacrée au terrain de Coulommiers à laquelle il avait largement participé.
Pierre-François Mary
72 pages, 21 x 29,7 cm, broché
0,343 kg
plus de 75 photographies et documents d’époque
Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.