Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Les plus beaux manuscrits de Saint-Exupéry

Nathalie des Vallières

Comment mieux se plonger dans l’œuvre d’un écrivain qu’en consultant directement ses manuscrits ? Bien sûr, dans la plupart des cas, ceux-ci sont inaccessibles, parfois perdus à jamais, enfermés comme des trésors dans des musées ou en possessions de particuliers chanceux ou fortunés, parfois les deux. Les Éditions de la Martinière nous proposent un voyage étonnant dans le monde de l’écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry à travers 80 documents originaux, parfois inédits. L’œuvre de Saint-Ex est très particulière ; il n’a, en fin de compte, écrit que peu de livres, mais possède la particularité d’avoir produit énormément d’articles, de préfaces, et surtout de courriers, en voici quelques-uns.

Ces manuscrits sont très représentatifs de la personnalité de leur auteur, philosophe et homme d’action, poète contemplatif, fantasque et bourré de contradictions. Ceux-ci sont très souvent agrémentés de dessins naïfs et montrent tout le talent que cet homme possédait. Que serait le Petit Prince sans les gouaches qui l’accompagnent ?

La composition de ce livre ajoute aussi à la magie de ces trésors, les documents originaux sont présentés en général en page gauche, la droite comportant les remarques de l’historienne de l’art et auteur du livre Nathalie de Vallière, qui n’est autre que la petite-nièce de « Pic la Lune » auquel s’ajoute la retranscription complète du texte qui bien souvent n’est reproduit que partiellement. Ajoutons à cela une impression parfaite sur un papier de grande qualité, une mise en page très agréable émaillées de photos plus ou moins connues et de nombreux dessins.

Bien sûr, si vous avez lu Curtiss Cate, John Philips, Jules Roy, Paul Webster ou Léon Werth, vous n’apprendrez pas grand chose de plus sur le déroulement de la carrière et l’œuvre de Saint-Ex, mais vous comprendrez mieux ce personnage étonnant qui a laissé une trace incroyable dans la littérature mondiale, cet aviateur étonnant et cet homme affamé, génial et tourmenté.

On plonge dans ce livre avec beaucoup de recueillement et d’admiration, on en ressort avec l’émotion des découvreurs de trésors

Frédéric Marsaly


218 pages, 29,5 x 25,5 cm, relié sous jaquette

En bref

Éditions de la Martinière

ISBN 2-7324-2994-5

45 €