Le porte-avions est une des armes dont l’importance, autant tactique que stratégique, s’est révélée au cours du second conflit mondial. De Pearl Harbour à la capitulation du Japon en septembre 1945, ces navires ont bouleversé la guerre maritime jusqu’alors dominée par le cuirassé.
Jean Moulin est un auteur maritime prolifique qui s’est fait connaître par des études particulièrement complètes et détaillées de nombreux navires de combat. Il est aussi capable de produire des œuvres plus vulgarisatrices comme ce nouveau livre de la collection « En images ».
L’histoire d’un peu plus d’une quarantaine de porte-avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale nous est révélée. Navire anglais, français, japonais et même américains. Bien sûr, cet historique est succinct, mais il est précis et documenté. Il porte sur la carrière opérationnelle du vaisseau concerné, mais aussi de celle de ses éventuels sister-ships et, quand c’est le cas, de sa carrière après-guerre.
Ce livre est complet, couvre tous les fronts, le Pacifique comme l’Atlantique Nord, apporte nombre d’éléments historiques ou technique et à l’instar des autres livres de la collection est proposé à un prix très raisonnable.
Frédéric Marsaly
96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection « En images »