Les premières fois de Toulouse

Maurice Foissac

Voici un livre un peu marginal pour l’Aérobibliothèque, mais très intéressant sur un plan plus général de connaissance de la ville rose. L’auteur consacre au fil d’un classement alphabétique une page pour près de 200 sujets. Il s’agit non pas des domaines où la préfecture de la Haute-Garonne et ses proches immédiats ont véritablement été précurseurs, bien que cela soit quelque fois le cas, mais simplement de l’arrivée de certaines techniques (histoire des célèbres briques, premiers courriers, adduction d’eau potable, arrivée de l’éclairage au gaz, etc.), ou l’histoire de certains bâtiments (le Capitole, les magasins l’Épargne, la Manufacture, la gare Matabiau, le canal du Midi et celui latéral à la Garonne, etc.). Il manque peut-être un plan rappelant le nom des quartiers de Toulouse, car ce travail ne s’adresse pas forcément qu’aux habitants présents de la cité.

Sur le plan aéronautique, et c’est ce qui permet toutefois d’accueillir cet ouvrage ici, sont abordés les « premières » en matière d’aéro-clubs, d’aérodromes (Montaudran), d’aéroports (Blagnac et Francazal), de fabrications d’avions, de lignes aériennes, de ballons, de grandes écoles d’ingénieurs (ENSICA, Sup’Aéro et ENAC), d’héliports et de photos aériennes.

Jongler entre le passé et le présent nécessite une certaine habileté à la fois pour rester clair avec les anciens noms de lieux et les actuels, et ne pas risquer de proposer des phrases anachroniques ou étranges*. Ici les pages aéronautiques pourraient laisser craindre que l’ouvrage ne soit une compilation de données puisées ailleurs, et parfois mal maîtrisées. Mais la clarté d’autres sujets laisse espérer que l’auteur s’y connaisse mieux dans d’autres domaines, dont le choix ici est plutôt riche.

L’ouvrage est bien illustré. Il se termine par une longue bibliographie (mais dont seuls deux titres parlent vraiment d’aviation : Toulouse terre d’envol de G. Baccrabère et Histoire de l’Aérospatiale à Toulouse par R. Mas et R. Pradines), ainsi qu’un index onomastique.

Et pour finir sur une touche agréable en bouche, vous découvrirez au détour d’une page l’histoire des cachous Lajaunie, tout le monde ne sachant pas forcément que la petite boîte jaune est emblématique de la ville rose…

Jean-Noël Violette


* page 21, à propos de Clément Ader : « Le brevet déposé en cette année 1890 lui assure la paternité du « gauchissement » des ailes que les frères Wright lui contestaient. »
* page 21, parlant d’Émile Dewoitine : « La S.N.C.A. du Midi crée des usines à St-Éloi et à St-Martin-du-Touch pour des avions de chasse dont un pilote d’essais est un certain M. Dassault ! »
* page 22 : « Le 12 mars 1919, débute l’aventure de l’Aéropostale par le premier vol commercial courrier (avion Latécoère bien sûr)… »


202 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,480 kg

– Préface de Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées


Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-535-8

22 €