Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Les questions PPL(A) ou LAPL(A)

en lien avec le Manuel avion
Collectif

Vous passez l’examen théorique de pilote privé  ? Il n’y a pas trente-six solutions  : il vous faudra un bon livre de cours qui vous permettra d’étudier tout ce qu’un pilote doit comprendre, de la réglementation à la météorologie en passant par la physique du vol et les facteurs humains. Pour cela, le Manuel du pilote d’avion de Cépaduès ou le Manuel de pilotage d’avion de Maxima sont les volumes incontournables, tous deux réédités et mis à jour régulièrement depuis des années.

Mais potasser un manuel n’est qu’un élément d’une bonne préparation à un examen. Se confronter aux questionnaires, s’organiser des tests blancs pour voir où l’on se situe, quels domaines sont maîtrisés et quels autres doivent encore être étudiés, c’est également nécessaire. C’est ici qu’entre en jeu Les questions PPL(A) ou LAPL(A), complément naturel au manuel du même éditeur.

Ce sont 790 questions, pas moins, typiques de celles posées à l’examen, et présentées de manière analogue, avec les petits pièges que connaissent bien ceux qui l’ont déjà préparé : par exemple, des questions attendent une réponse simple, mais d’autres peuvent admettre plusieurs réponses et il faut alors chercher la bonne combinaison parmi les quatre proposées.

Outre la correction, la colonne de droite comporte systématiquement un bref commentaire, permettant de comprendre la bonne réponse, et un mot-clef afin de consulter le manuel du pilote pour des explications plus détaillées. Pour se mettre dans des conditions plus proches d’un examen, [une feuille rouge fournie permet de rendre les réponses illisibles : ainsi, vous pourrez consulter la question, y formuler votre réponse, puis vérifier votre raisonnement en ôtant la feuille. Simple et efficace.

Certains préféreront les sites Internet comme Chez Gligli, qui ont l’avantage de pouvoir détailler leurs corrections ou de renvoyer d’un simple clic au cours complet. Mais pour qui aime bachoter en déplacement, sans devoir chercher un accès à Internet, cet outil d’auto-test simple et bien conçu est idéal pour se préparer à l’examen.

Franck Mée


242 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,450 kg

Questions PPL
Questions PPL

Un feuillet transparent rouge permet de masquer (ou de dévoiler) les bonnes réponses.
Photo © Franck Mée / Aerostories

Ouvrages édités par
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-196-1

26 €