Les scorpions de Spin Boldak ouvre une fenêtre sur les forces spéciales de l’armée de l’air que Jean-Marc Tanguy présente avec toute l’humanité et le professionnalisme d’un expert des questions militaires. On comprend vite à la lecture des récits d’accrochages et de batailles des combattants surentraînés du Commando Parachutiste numéro 10 (CPA 10), que ces fiers guerriers aux origines modestes, mais au réel savoir-faire, le font osciller entre étonnement et admiration par la force et la qualité de leur engagement. Ainsi de l’Afghanistan à l’Afrique, en passant par les Balkans, tous les théâtres d’opérations où leur implication a souvent été décisive, et parfois chèrement payée, sont abordés par les témoignages directs de ces soldats aux noms de guerre parlant, « Morbac », « Menhir », « Sky », complétés par le récit plus journalistique de l’auteur, comme un reportage au cœur de l’action où les balles sifflent, les avions piquent et mitraillent, les mines explosent. Dans ces unités d’élites, qui appartiennent désormais au commandement des opérations spéciales, le COS, on passe souvent par la portière d’un Transall ou d’un Hercules, sous oxygène, parfois à très haute altitude, avec une très lourde gaine ou en compagnie d’un médecin ou d’un spécialiste civil que l’on attend absolument en bas.
Ceux du CPA10, et leurs collègues, commandos de l’armée de terre et de la Marine, sont ainsi chuteurs opérationnels, pilotes de parachute biplace, spécialistes de l’aérocordage sous hélicoptère et du recueil du renseignement, transmetteurs, tireurs d’élite parfois embarqués à bord d’hélicoptère, capables enfin de guider le poser d’assaut d’un avion sur une piste sommaire ou une patrouille de chasse vers son objectif, de jour comme de nuit, aux grands froids comme aux chaleurs caniculaires.
Les avions et hélicoptères spécialisés, et désormais réservés, qu’utilisent ces combattants de l’extrême, sont évidemment pilotés par des équipages aguerris au combat si particulier des forces spéciales dont la mission principale peut être aussi le contre-terrorisme ou la libération d’otages.
Le CPA 10 est présenté comme une unité ― ou plutôt une famille ― où règne camaraderie et fraternité, et qui a repris les traditions des toutes premières unités parachutistes de l’armée de l’air créées en 1937, dont le cheminement historique très agité (créations d’unités, dissolutions, putsch d’Alger…) est relaté de façon complète.
Ce livre relate la vie trépidante et remarquable d’une cellule commandos d’une dizaine d’hommes dont on apprend tout quand petite et grande histoire s’enchevêtrent au fil des pages. C’est aussi un hommage à des combattants courageux et décorés, puisque l’un d’entre eux sera le premier homme du rang de l’armée de l’air à recevoir la Légion d’honneur, et dont la vie personnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille (Syndrome post-traumatique, couple éclaté, reconversion difficile…). De nombreuses photos couleur en cahier central illustrent les multiples facettes de leur dangereux métier.
Colonel Richard Feeser
278 pages, 15 x 23 cm, broché