Ouvrage épuisé
Construire son propre avion est pour certains l’aboutissement d’un long rêve et d’une passion pleinement assouvie. Si on peut penser que construire son Jurca dans le salon est le fait d’une illumination, il faut bien dire que certains l’ont fait, et volent aujourd’hui dans leur œuvre. Les constructeurs amateurs sont bien une race à part dans notre petit monde.
Mais que dire de ceux qui, comme Louis Pena, ne font pas que construire et piloter leur œuvre, mais la conçoivent de A à Z !
Pour se donner une idée précise du travail à fournir pour mener à bien le long cheminement qui mène d’une idée à un vol, le livre d’Henri Fékété est un outil précieux.
Car il ne suffit pas de mener son idée à bien et de s’envoler, il faut passer par différentes étapes administratives qui ont pour but de valider le projet afin d’obtenir l’agrément, la certification et par conséquent l’immatriculation de l’aéronef, l’autorisant ainsi à voler.
La constitution de ce dossier représente un travail de calcul, de compromis, de synthèse tout aussi compliqué. Les concepteurs amateurs ont pour les aider le Réseau des Sports de l’Air (RSA) qui fédère les initiatives de ce genre. L’ouvrage de M. Fékété s’inscrit dans cette problématique, car il s’adresse à ceux qui rêvent de leur propre avion.
Organisé autour de quatre thèmes primordiaux, La conception, le dimensionnement, la construction et les essais (statiques et en vol), Les Secrets de la construction des aéronefs légers donne les clefs, les formules, les pièges qui attendent les volontaires à cet exercice extraordinaire.
Les 11 chapitres sont représentatifs des étapes par lequel il va falloir passer :
– Introduction et réglementation applicable.
– Analyse initiale du projet.
– Évaluation des efforts généraux.
– Aérodynamique et Performance.
– Fatigue et flottement.
– Échantillonnage et dimensionnement.
– Technologie de construction.
– Installation motrice.
– Équipements.
– Limitations et informations.
– Mise au point au sol et en vol.
Pour chacune de ces étapes, Henri Fékété fait le point des données essentielles à connaître, les méthodes de calcul et illustre l’ensemble par de nombreux croquis, sa grande expérience dans le domaine lui permet d’insister sur les problèmes cruciaux et fondamentaux.
Cet ouvrage s’organise donc comme un véritable guide de conception d’aéronefs légers, les règles qui sont édictés dans cet ouvrage particulièrement érudit sont aussi intéressantes pour qui s’intéresse à l’aspect technologique des petits avions et par extrapolation à tous les aéronefs.
C’est un livre important, essentiel même pour les constructeurs d’avions légers. Il est aussi une source documentaire inégalable pour ceux qui se demandent ce que sont ces avions immatriculés en Fox Papa !
Frédéric Marsaly.
380 pages, 17 x 24 cm, couverture souple