Cédric Tranchon a été leader de la Patrouille de France en 2011. La publication de ce livre est donc un évènement, car si les pilotes de l’armée de l’Air commencent à prendre la plume, un témoignage direct sur la vie de la PAF manquait depuis le livre de Jean-Louis Monnet, le Baiser de la mort, ce qui nous ramène à un temps que les moins de vingt ans…
Mais il faut l’annoncer tout de suite pour éviter toute déception : ce livre n’est pas le récit du passage du Commandant Tranchon au sein de la célèbre escadrille de Salon de Provence. Il s’agit plutôt d’un essai sur le management, sur la gestion des ressources humaines au sein d’une équipe spécifique et de très haut niveau. C’est l’analyse d’un chef sur son expérience de commandement et les enseignements qui peuvent en être tirées. C’est aussi une sorte de « credo » d’un pilote passionné par son métier mais conscient des enjeux qui en découlent. Cependant, même si on est au cœur de notions qui pourraient paraître complexes, ce document est rédigé de façon tout à fait accessible.
Ce livre est-il destiné aux passionnés d’aventures aéronautiques ? Clairement non. Son public se situe quelque part entre l’École de l’Air et l’État-Major des armées, mais aussi dans l’ensemble des « chefs » du monde civil, qu’ils soient à la tête d’une entreprise, d’un service ou d’une équipe sportive ; les exemples ne manquent pas. Même si toutes les notions et concepts énoncés dans ce livre ne sont pas forcément des « secrets » — certains sont d’une évidence absolue comme la valeur de l’exemplarité ou le respect de la discipline — il n’est pas inutile de les rappeler. L’auteur s’appuie alors sur son expérience de pilote, mais aussi sur celle de commandant d’une unité d’élite, au mode de fonctionnement bien établi, mais soumise à d’importantes pressions dans un univers professionnel où l’échec n’est pas une option envisageable, où le moindre manquement peut être sanctionné de la façon la plus définitive qui soit.
Avec ce livre, Cédric Tranchon ne va sans doute pas marquer l’histoire de la littérature aéronautique, mais il ouvre cependant la porte d’une possible carrière de consultant en ressources humaines et en management.
Frédéric Marsaly
176 pages, 13,5 x 21 cm, broché