Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les Skyraider français

Sébastien Guillemin

Faut-il encore présenter le A-1 Skyraider ? Un monomoteur massif, puissant, lourdement armé et capable d’encaisser les pires traitements sans broncher. Un avion Douglas en somme. En Corée, au Vietnam, cet appareil a écrit quelques pages impressionnantes de l’histoire de l’aviation militaire, recevant au passage quelques surnoms dont « Spad » n’est pas le moins respectueux.

Avec les opérations en Indochine puis en Algérie, il était inévitable que cette bête de somme de l’appui aérien finisse par porter les cocardes tricolores. Pour les opérations dans le Sud-Est asiatique, il a fallu finalement s’en passer, mais pour les opérations en AFN, le Skyraider était là et a montré ce qu’il savait faire. Reste que cette carrière n’était pas encore très bien documentée.

Un excellent hors-série d’Air Fan avait commencé à déflorer le sujet en 2007, mais aujourd’hui, avec ce 20e volume de la collection Profil Avions de Lela Presse, il est possible de dire que l’ouvrage définitif sur l’histoire des Skyraider sous nos couleurs est là.

Classiquement, l’ouvrage débute par une description précise de l’avion, de bons plans et un écorché signés Cyril Defever, le tout assorti par un chapitre complet sur l’armement, les canons et les munitions de cet appareil, ainsi que les différentes charges qu’il pouvait emporter.

Le cœur du livre est ensuite constitué d’un historique extrêmement fouillé des opérations menés par ces appareils en AFN, unité par unité, mais aussi dans la corne de l’Afrique et jusqu’à Madagascar. Certains de ces appareils ont connu ensuite quelques aventures au Cambodge, au Tchad ou au Gabon. Elles sont relatées et en détail. Là aussi, il s’agit d’un chapitre encore très méconnu de l’histoire des ailes françaises. Les Skyraider survivants et ceux qui ont volé ou volent encore sous registre civil en France et ailleurs ne sont pas oubliés non plus.

En annexe, on retrouve la liste complète et détaillée de production, avec les codes individuels de chaque appareil, et la liste des pilotes lâchés sur le gros Douglas ; en fait rien ne manque ! Dans cette énumération, il ne faut pas oublier les très nombreux témoignages recueillis, riches en péripéties et en anecdotes.

Côté illustrations, là aussi, c’est dense. Plus de 900 clichés sont rassemblés, dont de très nombreuses en couleur et toutes d’excellente qualité. Il faut dire que cette œuvre est le fruit de nombreuses années de recherche et d’enquête menée par l’auteur, Sébastien Guillemin, et la passion qu’il lui a fallu pour aller au bout de ce travail est sensible dès l’ouverture du livre ; le travail de son éditeur est également à la hauteur de l’engagement.

Complet, riche, largement inédit, le vingtième volume de la collection « Profils avions » consacré aux Skyraider français est indéniablement une totale réussite.

Frédéric Marsaly


– Collection Profils Avions N°20
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Les Skyraider français
Les Skyraider français

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Les Skyraider français
Les Skyraider français

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Les Skyraider français
Les Skyraider français

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Les Skyraider français
Les Skyraider français

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-914017-65-7

Chronique : Frédéric Marsaly
55 €