Alain Herbuel est un auteur prolifique d’ouvrages destinés aux pilotes d’avions légers.
Dans ce nouveau manuel, il s’attache à nous montrer quelle information sur la météorologie est nécessaire au vol local, et indispensable pour le voyageur aérien, en répondant à une problématique simple: pour quoi faire, comment, quand et où la trouver ?
Nous trouvons ainsi des explications théoriques rapides, avec leurs aspects pratiques, la marche à suivre, la syntaxe des messages météo, leur mise en situation, des exemples concrets, des références réglementaires, des résumés, des liens et des annexes.
Le côté pratique, que beaucoup apprécieront, c’est par exemple de nous préciser ce qui est payant ou gratuit, de même que les comparaisons entre ce que nous trouvons en France et leur équivalent dans les pays qui nous entourent. C’est aussi, alors qu’il inventorie déjà nombre de références en fin d’ouvrage, le choix annoncé par l’auteur de tenir à jour une page Internet qui lui est propre, sur laquelle les liens garderont leur pertinence.
Le tout s’inscrit dans une démarche très pédagogique, et l’auteur ne lésine pas sur l’analyse pas à pas d’exemples réels. Rien que pour nous expliquer les METAR et SPECI, il nous offre 77 pages de démonstration, et les TAF (40 pages), GAFOR, SIGMET, TEMSI, etc. ne sont pas en reste.
S’il n’y avait des droits d’auteur, cet ouvrage pourrait s’intituler « Les supports météo du voyage aérien pour les nuls« , chacun ayant déjà ouvert un livre de cette collection sait que c’est un compliment.
Bonne préparation et bons vols !
Jean-Noël Violette
40 pages, 15,5 x 20,5 cm, couverture souple dos carré
0,450 kg