Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les têtes brûlées

Les corsaires du Pacifique
Didier & Jean-Philippe Liardet

Paru initialement en 2006, ce livre fut rapidement épuisé.
Troisième édition en 2013 avec une nouvelle couverture.


Nous allons finir par avoir autant de nouvelles éditions du livre de Didier Liardet qu’il y a eu de rediffusions de la série à laquelle il est consacré !

La série télévisée « Les Têtes Brûlées », librement inspirée des mémoires de Greg « Pappy » Boyington – désormais disponibles en français chez Altipresse – en dépit d’un succès honnête aux USA n’a compté que deux saisons. Pourtant, les aventures de la VMF-214 dans le Pacifique sont devenues mythiques pour les spectateurs, notamment français, au point de faire du Corsair un avion de légende, un titre qui n’est toutefois pas vraiment usurpé.

Les raisons pour laquelle cette série a véritablement marqué les esprits sont innombrables, mais on peut citer plusieurs éléments qui peuvent l’expliquer avec en tout premier lieu, un casting solide, Robert Conrad en tête campant un Boyington absolument irrésistible et sans doute aussi charismatique que son modèle. Un souffle d’aventure dans un contexte historique pas trop fantaisiste, quelques personnages « grandes gueules », de beaux avions et des infirmières sexy, rien ne manque en fait. Et depuis plus de 30 ans, les 36 épisodes réalisés au milieu des années 70 sont rediffusés régulièrement avec succès.

Tout ce qu’il est possible de savoir sur cette série est rassemblé dans cette nouvelle édition (la 4e ?) des Corsaires du Pacifique. Les scripts de tous les épisodes – comprenant l’intégralité de la distribution – les anecdotes de tournage, sont agrémentés de chapitres consacrés à la guerre du Pacifique et aux protagonistes historiques de ces aventures, le Corsair, le Zéro et le véritable Gregory Boyington – lequel, présent en tant que conseiller technique sur le plateau a tenu également un rôle dans plusieurs épisodes.

Au-delà de la série elle-même, l’auteur consacre une grande partie de l’ouvrage au rôle essentiel du producteur, Stephen J. Cannell et à l’ensemble de son œuvre (producteur de Magnum ou McGyver), mais aussi aux différents acteurs marquants de ces épisodes, Robert Conrad en premier lieu et Larry Manetti (qui joue le rôle de Robert Boyle dans la série, mais devenu mondialement célèbre pour son rôle dans Magnum aux côtés de Tom Selleck) qui se sont entretenus avec lui et qui éclairent de leurs témoignages l’histoire de cette série.

Plus destinée aux téléphages qu’aux passionnés d’aviation – le chapitre consacré au Zéro et au Corsair étant, par exemple relativement court – ce livre mérite quand même sa place dans nos bibliothèques en raison du caractère incontournable de cette série inoubliable.

Frédéric Marsaly


288 pages, 17 x24,5 cm, relié, couverture souple

En bref

Éditions Yris

ISBN 2-912215-19-6
ISBN 978-2-912215-34-5

23,95 €