Dans la lignée du précédent volume, ce troisième épisode des Tigres volants propose un scénario relativement travaillé, quoique reposant sur un postulat original : une canonnière navigant sur le Yang-Tsé (toute ressemblance avec un film serait fortuite) doit être neutralisée à tout prix. Mais les hommes de Chennault ne disposent d’aucun appareil capable de l’attaquer efficacement ; seule solution, emprunter à un magnat chinois une paire de Henschel Hs 123, bombardiers en piqué susceptibles de venir à bout du navire. L’action est évidemment au cœur du récit, mais celui-ci repose également la manipulation entre Chinois, Anglais et Américains, ainsi que l’opposition entre idéalistes et opportunistes. Il prend également un peu de recul sur lui-même, par exemple lorsqu’un personnage demande à Scott Cannon s’il lui arrive de passer deux jours sans risquer sa vie — bonne manière de rappeler au passage que ce récit n’est qu’une fiction.
Sur le plan graphique, certaines pages sont toujours un peu trop chargées en texte, mais le style « comics » du dessinateur reste parfaitement maîtrisé et la mise en pages est efficace. La principale évolution vient des couleurs : Jocelyne Charrance, troisième coloriste à travailler sur la série, fait légèrement évoluer les codes établis par Frédéric Bergèse et conservés par Jean-Marc Wesolowski. Elle utilise une palette moins tranchée et emploie plus volontiers les dégradés que les aplats secs, donnant un petit surcroît de subtilité aux volumes, notamment appréciable sur les visages.
Tonnerre sur le Yang-Tsé poursuit donc l’évolution dans le bon sens notée dans le deuxième volume. Le public visé reste évidemment l’adolescent lecteur d’illustrés d’action plutôt que le passionné d’histoire blanchi sous le harnois, mais les errances du premier tome paraissent déjà lointaines.
Franck Mée
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
– Couleurs par Charrance
– La collection « Les Tigres volants
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil