Amateurs des Tigres volants, réjouissez-vous : le quatrième volume prend la suite des deux précédents. Le scénario est toujours un mélange d’aventures aériennes, de récit de guerre et de politique-fiction : cette fois, ce sont les Soviétiques qui ont besoin de l’aide des Tigres volants pour faire évader un de leurs hommes — opération dont le montage nécessitera quelques compromissions avec les Chinois et qui, bien entendu, en cache une autre. Le jeu de billard entre Cannon (désormais directeur de la base et rendant compte directement à Chennault), les autorités chinoises et le commando soviétique est bien ficelé, quoiqu’il se traduise par quelques planches très chargées en texte.
Dessin et mise en page restent efficaces et dynamiques, et la colorisation est enfin confiée à la même personne pour deux albums de suite : Jocelyne Charrance continue donc le bon travail effectué sur Tonnerre sur le Yang-Tsé, avec un relief agréable malgré quelques teintes parfois un peu sombres.
Sans grande surprise, ce quatrième tome a donc toutes les qualités attendues par les amateurs des deux précédents : il séduira sans peine les fidèles de la série.
Franck Mée
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
Couleurs par Charrance
– La collection « Les Tigres volants
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil