Musée aéronautique le plus ancien au Monde, le Musée de l’Air et de l’Espace est aussi celui dont le fonds est le plus riche. Songeons que sous ses vingt-cinq hectares de toits dorment quelque trente mille objets chargés d’Histoire ! C’est une grande et noble maison, hélas méconnue du public, même si les efforts consentis depuis quelque temps ont mieux ouvert ses portes. Autant dire que pour les amateurs de beautés aéronautiques, un livre sur les collections du Bourget est forcément bienvenu.
Et c’est bien, comme l’indique le titre, de trésors, dont il est question. Des trésors choisis par l’équipe de rédaction ― c’est un ouvrage collectif ― pour figurer dans ces pages. Bon… Certains choix d’objets cités ― ou non ― pourront surprendre. Mais comment être exhaustif ? Et puis manifestement, il y a aussi le choix du cœur. Un critère toujours un peu empreint d’exclusive, s’il en est …
Ainsi voit-on se succéder avec bonheur, entre les aéronefs, une œuvre d’art, un moteur, des objets scientifiques, un brassard d’aviateur… Ainsi entre-t-on dans un nouveau Musée de l’Air et de l’Espace, ou plutôt dans une nouvelle vision de cette institution. Les quelques 160 objets qui animent ces pages ne manquent pas de nous rappeler qu’un musée d’aéronautique n’est pas, loin s’en faut, seulement une collection de machines volantes. Ils nous disent que ce qu’on y conserve vivant est infiniment plus vaste et complexe. Riche. D’ailleurs… Pour être honnête, on découvre au détour des pages l’existence de bien des choses qu’on ignorait.
Au fait… Quel beau penseur disait que l’aéronautique, ce n’est pas de la culture ?
Le livre est organisé alphabétiquement ; pour accompagner chaque initiale on trouve en pages de gauche des définitions commentées : Aile, Air, Atelier à la lettre A, Icare à la lettre I… Et au Z, bien sûr, on trouvera Zanzibar ! C’est bien écrit, cultivé, souvent malicieux… L’équipe d’auteurs, placée sous la houlette du conservateur en chef Christian Tilatti, est constituée d’employés du Musée, à l’exception notable de la collaboration de Jacques Arnould *. À cet égard, l’on pourra regretter que les articles ne soient pas signés, mais il convient de dire qu’ils sont servis par une remarquable qualité des textes.
À un tel livre, il fallait un bel écrin. Le papier est si lourd… Presque du bristol ! On pourrait croire que les pages sont des cartes de visite, celles de ces objets exceptionnels qu’elles racontent, chacune à son tour. Par contre, qu’on nous pardonne, mais… Quel dommage de n’avoir pas choisi une couverture reliée, bien rigide ! Cette couverture souple n’est pas à la hauteur de ce qu’elle renferme.
Le Musée de l’Air et de l’Espace a pour charge statutaire [« d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’État, et la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace »]. Mission complexe s’il en est, dans le cadre de laquelle ce livre vient à l’évidence s’insérer. On sort de ses pages avec l’envie de retourner les voir, de les découvrir en vrai, ces objets effleurés par la plume des auteurs… Et l’on se prend à rêver ― rêve inatteignable ? ― d’un catalogue, un vrai, à jour, et tout…
Philippe Boulay
280 pages, 17 x 22 cm, broché
*Auteur de nombreux ouvrages, Jacques Arnould est théologien, philosophe, et historien des sciences.