Vous êtes ici : Non classé   

Les victoires de l’aviation de chasse française – Tome 2

16 mai 1940 – 4 juin 1940 : Vers Dunkerque
Arnaud Gillet

Depuis plusieurs années, c’est à un aride travail de bénédictin que se livre Arnaud Gillet afin d’établir de façon aussi fine que possible les victoires de la chasse française en 1940 et leur historique. Pour démêler calomnies, mythes divers, approximations et exagérations, l’auteur a utilisé la seule méthode qui vaille : la consultation, le rapprochement et la confrontation des sources, en particulier les revendications françaises et les pertes de la Luftwaffe, ceci sans esprit polémique.

S’il subsistait quelques lambeaux de la légende vichyste d’une armée de l’Air qui ne s’était pas (ou trop mollement) battue, ils seront définitivement broyés : cet ouvrage fait voler en éclats certaines contrevérités tenaces. Ni apologie cocardière, ni sèche comptabilité : l’ouvrage donne quantités de détails d’une étonnante précision confortés par des témoignages, jour après jour, heure après heure.

On trouvera en annexe deux articles sur les pilotes de chasse polonais et sur l’espionnage français envers les aviateurs allemands prisonniers (militaires français portant l’uniforme allemand, microphones cachés, etc.), et on notera la présence de nombreux tableaux, cartes, graphiques et photographies. Outil indispensable pour les recherches dans ce volume : un important index alphabétique regroupant pilotes, unités et lieux géographiques.

Ce second volume, Vers Dunkerque, traitant de la période du 16 mai au 4 juin 1940, est un outil historique rigoureux faisant suite à Les victoires de l’aviation de chasse française – Tome 1 : Échec et mat dont nous vous recommandons chaudement la lecture préalable, en particulier en raison de la présence dans ce premier volume d’un chapitre explicatif quant aux modes de décompte des victoires aériennes. Le tome 3 couvre la période de la bataille de France, du 5 au 24 juin 1940.

Philippe Ballarini


208 pages, format A4, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection « La Luftwaffe à l’Ouest »

En bref

Arnaud Gillet, autoéditeur.

ISBN : 2-9514552-4-0

40 €