Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les voitures volantes

Souvenirs d’un futur rêvé
Patrick J. Gyger

Une machine volante pour tous, le rêve du vol accessible, voici l’image qui prévalait alors même que l’aviation n’en était qu’à ses tout premiers balbutiements. Les développements parallèles entre la conquête du ciel et la conquête de la route a, dans cette optique, beaucoup inspiré tout au long du XXe siècle, les rêveurs, les ingénieurs et les industriels autour d’une idée simple : trouver le moyen de locomotion personnel universel, capable de voler, tout en restant une automobile personnelle accessible.

De nombreuses études ont été menées en ce sens, usant de technologies très variées. Ailes repliables ou amovibles, prothèses ailées. Ces projets ont pour point commun d’avoir été tous des échecs, restés au stade de prototypes dans le meilleur des cas.

Cette histoire porte donc sur ce rêve encore inachevé et retrace les diverses tentatives effectuées en ce sens, certains pourtant très aboutis tel l’Aérocar de Convair.

Si ce rêve nous est bien connu, et pour certains d’entre nous demeure un fantasme alléchant, il était alors difficile de bien appréhender le foisonnement extraordinaire d’idées ingénieuses ou irrationnelles que ces programmes ont engendré. Il est d’ailleurs remarquable de noter que l’essentiel de ces études ont étés menés essentiellement pendant les périodes économiques les plus fastes du siècle passé.

En France, mais essentiellement aux USA, cette idée de voiture volante a même abouti à quelques projets qui ont réellement volé et roulé sans jamais atteindre le stade de la production industrielle. Et le nombre de ces véhicules aéro-terrestres ainsi réalisés est étonnant.

L’auteur ne s’est pas arrêté à ces seuls prototypes et retrace l’évolution de cette idée génialement utopique à travers les ébauches à peine évoquées sur le papier, mais aussi toutes les représentations, plus abouties, et pour cause, qui ont parsemé la littérature, populaire ou de science fiction, la bande dessinée ou le cinéma. Qui ne se souvient des véhicules de James Bond ou de Fantomas, des engins dessinés par Franquin, ou plus récemment de la voiture volante de Harry Potter ?

L’étude s’avance même jusqu’aux véhicules volants de la science-fiction tel le Speeder de Luke Skywalker dans la Guerre des Etoiles et de la DeLorean de Doc Brown dans Retour vers le futur. Sans oublier que Jules Verne, là aussi, a fait œuvre de précurseur. Ces engins ont aussi fait l’objet de maquettes et modèles réduits que l’auteur n’a pas omis de signaler.

Si ces projets ont longtemps fait rêver petits et grands, il semble que cette utopie retombe peu à peu dans l’oubli. Or aujourd’hui encore, quelques chercheurs isolés travaillent à résoudre cette quadrature du cercle et vont jusqu’à envisager des formules VTOL ou STOL tel le Skycar M400 de Paul Moller, dont le prototype a même effectué quelques essais de décollages commandés à distance en 2002.

Sympathique ouvrage, très largement illustré, ce « Souvenirs d’un futur rêvé » dresse un tableau souvent kitchissime d’une utopie sympathique… mais… peut-être qu’un jour…

Frédéric Marsaly


192 pages, format 22,5 x 28 cm, couverture souple

En bref

Éditions Favre

ISBN 2-8289-0842-9

38 €