Le vieux Simon Bataille, ancien pilote de chasse et de ligne, et Blanche de Haviland, jeune photographe, se croisent par hasard à Épernay où elle débute un reportage sur les terrains d’aviation. Il pilote toujours de vieux appareils, ils sympathisent, il lui fait partager sa passion pour le vol et découvrir un monde jusqu’alors méconnu. Leur relation est celle d’un grand-père nostalgique et attentionné avec sa petite-fille curieuse de tout : il raconte, elle l’écoute, découvrant son parcours original de Meknès à la Pointe, et sa riche expérience d’aviateur qu’ils partagent bientôt en vol. Un jour, ils partent ensemble aux Antilles, où se termine ce joli carnet de voyage…
Les voyageurs de Terra Galanta est une douce balade illustrée dans l’espace et dans le temps où les nombreux avions dessinés, du Laté 631 à l’Airbus A-330, volent aussi haut que les cœurs, d’une pure passion pour l’air, peu à peu partagée. Les Antilles, la Guadeloupe et les Saintes, but ultime du voyage de Simon et de Blanche, donnent à Armand Lévy, qui illustre de fondus artistiques toutes les belles pages de cet album, l’occasion de montrer son talent et sa sensibilité de peintre jouant de couleurs pastels à dominante bleu émeraude comme la mer ou azurées comme le ciel, objets d’une sage fascination.
Le texte de Patricia Ferlin est une conversation sur le thème d’une heureuse rencontre entre deux personnages qu’une certaine complicité rapproche peu à peu, et qui nous prennent par la main pour un agréable voyage.
Richard Feeser
88 pages, 30 x 21 cm