Cet ouvrage, qui n’est autre que le septième de l’excellente collection « Histoire des unités » de chez Lela Presse, se présente sous la forme d’un gros cahier broché de plus de 220 pages. Consacré à une partie de l’histoire de la Lehrgeschwader 1 (LG1) – dont le Griffon est l’emblème ― (l’autre partie de cette histoire étant prévue pour un tome 2), la somme qui nous est ici proposée pourrait paraître à première vue quelque peu rébarbative. Créée dès 1933 en tant qu’escadre de bombardement expérimentale, l’escadre au Griffon est engagée dès les premières heures du conflit, prenant part aux différentes campagnes : Pologne, drôle de guerre, Scandinavie, campagne vers l’ouest, bataille d’Angleterre, avant d’être envoyée en Méditerranée en appui de l’Afrika Korps (Crète, Malte). À travers l’épopée de l’escadre, on retrouve bien évidemment les machines de légende que sont le He 111, le Bf 110, le Ju 87 Stuka, le Ju 88…
Il est vrai que les profanes en matière d’aviation allemande devraient logiquement d’emblée passer leur chemin. Pourtant, tel n’est, à notre avis, pas le cas, tant l’ouvrage fourmille d’anecdotes et de témoignages extrêmement précieux et totalement inédits. L’auteur, un spécialiste belge de la Seconde Guerre mondiale, Peter Taghon, s’appuie en effet sur des rencontres avec des vétérans de l’escadre pour nous offrir un récit passionnant pour peu que l’on se donne la peine de se plonger dans cet historique qui, dès les premières pages, nous entraîne avec minutie dans le quotidien des hommes et des machines. Soulignons d’emblée la rigueur et la précision du propos qui, outre les témoignages, est construit à partir de journaux de marche, gage d’un travail de qualité dont on peut assurer qu’il ne cède rien à la fiction. À cet égard, les très riches annexes sont là pour attester du sérieux de la méthode employée. À ce sujet, un petit bémol : on aurait apprécié d’y retrouver des fiches techniques sur les appareils et leurs évolutions. Sans doute l’auteur a-t-il jugé que ses lecteurs disposaient déjà de solides connaissances en la matière, ce qui n’est pas forcément toujours le cas…
Ce qui fait également tout l’intérêt de cet ouvrage, ce sont les photographies qui illustrent le propos et s’avèrent d’une extraordinaire richesse. Des cartes, des extraits de carnets de vol, quelques archives sont aussi à signaler. Enfin, des profils couleurs des appareils viennent apporter une touche finale à une véritable réussite éditoriale, qui plus est en langue française. Le tome 2 est attendu avec impatience !
Paul Villatoux
256 pages A4 (21 x 29,7 cm)
env. 400 images
– Collection Histoire des Unités n°07
– Les autres ouvrages de la collection Histoire des Unités