Vous êtes ici : Non classé   

L’Escadrille « Jeanne d’Arc » SPA 124

Frank W. Bailey & Zdeněk Čejka

Pendant la Grande Guerre, l’histoire de l’escadrille de chasse 124 est indissociable des exploits de ses pilotes volontaires américains, son nom de baptême sonnant comme un symbole : Escadrille Lafayette. À l’entrée en guerre officielle des USA, les volontaires aguerris furent intégrés pour la plupart dans la jeune aviation américaine, indépendante bien que fortement influencée par les doctrines françaises.

L’escadrille 124 n’a pas pour autant été dissoute. Elle a changé d’identité, tombant ainsi un peu dans l’oubli. Pour autant, cette unité a continué quelque peu dans sa vocation involontaire de formation de volontaires de nombreux pays en accueillant dans ses rangs l’as russe Paul V. D’Argueeff, les lieutenants Portella, de Souza Maya et le capitaine Leite, tous trois Portugais et Vaclav Pilat, Tchèque.

C’est sans doute la présence de ce dernier qui explique que ce livre est l’œuvre d’un historien praguois. Intégralement en langue tchèque, cette plaquette de 14 pages se propose de synthétiser l’histoire de la SPA 124 après le départ des pilotes US, lorsqu’elle est devenue Escadrille « Jeanne d’Arc », autre symbole. On retrouve, outre la chronologie des opérations, quelques photos rares, une section de profils soignés, des cartes et quelques tableaux reprenant les mouvements de personnels et les victoires obtenues.

Destiné à un public local, ce travail a bénéficié de l’aide du spécialiste Frank Bailey, qui a produit une traduction en anglais du texte tchèque, fourni en tiré à part sur une feuille recto-verso polycopiée.

Complément à l’étude de Jon Guttman publiée récemment chez Osprey , ce fascicule est une initiative intéressante.

Frédéric Marsaly


12 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple

En bref

Historické Sešity

129 Kč