Après nous avoir raconté l’histoire du Groupe Lorraine pendant la seconde guerre mondiale, Mathieu Mounicq a poursuivi ses travaux de recherche afin de nous livrer la suite de l’histoire de ce groupe aujourd’hui devenu un Escadron de Chasse volant sur Rafale depuis la base de Mont de Marsan.
Après la fin du conflit, l’unité renait sur Mosquito avec de nouvelles missions, la reconnaissance puis la chasse de nuit. Elle opère en Afrique du Nord puis rentre en France, sur la base de Parçay-Meslay juste à côté de Tours. Elle y est alors transformée sur Gloster Meteor et à la fin des années 50 passe sur Vautour. Lorsque la base de Tours devient la plateforme de l’École de Chasse, le Lorraine, devenu Escadron de Chasse tout temps, est affecté à Reims où il s’installe en février 1961. En 1974 l’Escadron reçoit ses premiers Mirage F1C et participe à de nouvelles missions opérationnelles en Afrique. En 1988, la vocation de l’unité bascule puisqu’elle devient « l’académie du F1 », l’unité par laquelle transitent tous les navigants affectés au Mirage F1 et qui viennent apprendre leur nouvelle monture au sein de l’EC3/30. Cette mission est assurée jusqu’en 2005. L’unité alors dissoute est recréée en 2010, cette fois sur Rafale, avec l’originalité d’opérer depuis les Émirats Arabes Unis et de se retrouver en première ligne contre l’état Islamique.
C’est donc une histoire dense et riche qui occupe les quelques 210 pages de l’ouvrage et on imagine qu’il a fallu faire des choix cruels autant sur le détail de l’activité de l’escadron de chasse que sur les illustrations, nombreuses, variées et de bonne tenue, pour tout faire entrer dans un format finalement assez réduit.
L’ouvrage raconte cette histoire dans l’ordre logiquement chronologique. Il a le petit défaut de tourner parfois au journal de marche, relatant les évènements, importants ou anecdotiques d’une histoire dense, ce qui est néanmoins assez inévitable pour ce genre d’exercice. Il est aussi le reflet d’une époque révolue, où l’activité aérienne était loin des standards de ce premier quart du XXIe siècle, sur des avions bien moins sûrs et performants qu’ils ne le sont aujourd’hui ; c’est une plongé dans « une autre époque » riche et intense. Et contrairement à bien des ouvrages comparables, les activités les plus récentes du « Lorraine » sont bien présentes avec des témoignages de première main des pilotes concernés et un récit des opérations menées par l’Escadron notamment lors de l’opération « Chammal » ce qui est relativement inédit.
Complet, bien présenté, l’ouvrage permet à l’Escadron « Lorraine » d’avoir le privilège de disposer désormais d’un historique de référence solide, proposé à un tarif raisonnable et disposant d’un façonnage ne souffrant d’aucun reproche.
Frédéric Marsaly
208 pages, format 31 cm x 23,1 cm, relié, couverture cartonnée.
poids : 1566 g
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur © Éditions Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur © Éditions Histoire & Collections
En complément, l’auteur et l’éditeur proposent plusieurs fichiers téléchargeables. Il s’agit de la légende d’une photo de groupe, de l’index de l’ouvrage et d’un court errata :
– Légende de la photo de groupe de la page 81 : pdf à télécharger
– Index du personnel et du commandement cités dans le livre : pdf à télécharger
– Addendum : pdf à télécharger