Avec des origines qui remontent à la première moitié du XXe siècle, les éditions Fleurus ont eu largement le temps de maîtriser l’édition d’ouvrages documentaires pour enfants, domaine dans lequel elles excellent. « Vénérable maison » ne signifie pas « établissement vieillot » : à une époque où, chez les enfants encore plus que chez les adultes, le livre se retrouve dans une âpre concurrence avec des écrans divers et variés, Fleurus produit des ouvrages qui savent « accrocher » et charmer leur lectorat. Ajoutons à cela que les prix pratiqués étant particulièrement modestes, Fleurus est en première ligne de la défense du livre imprimé, et ce dans des circonstances particulièrement difficiles.
Ce petit livre s’avère très attrayant, avec une mise en page d’une nature à susciter l’intérêt de nos chères têtes blondes* ; de courts textes allant à l’essentiel sont illustrés de dessins, croquis et photos. Approches scientifique, technique, historique, etc. : le panorama du thème est correctement balayé. On ne s’encombre pas du superflu, mais le tour du sujet est effectué fort correctement. La valeur pédagogique en est indéniable, et bon nombre de parents y puiseront de quoi enrichir leur propre connaissance.
Bref, un petit livre très bien fait, où les enfants trouveront bien des réponses aux questions que l’on peut se poser sur l’espace, et ce au prix modeste de 8,10 €. Comme d’habitude chez cet éditeur, l’ouvrage est conçu pour résister aux sévices des garnements : papier de très fort grammage et reliure robuste. Ajoutons à cela que la couverture est rembourrée pour un contact plus agréable. De quoi avoir envie de retomber en enfance.
Philippe Ballarini
46 pages, 21 x 23 cm, couverture cartonnée
Illustrations de François Daniel et Anne de Chambourcy
* ou brunes, châtain, rousses…
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Fleurus