Avec ses 60 pages, le dossier N°43 de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) est plutôt court, bilingue (franco-anglais), intégrant des tableaux des types de satellites et par zone géographique. L’avant-propos est signé de la présidente de l’AAE, Anne-Marie Monguy, retenant l’attention sur les orientations stratégiques à venir de l’industrie européenne de défense.
L’ouvrage présente les différents systèmes satellitaires européens existant au service de la sécurité et la défense, et les besoins des Etats à l’échelle européenne – observation de Terre, télécommunication gouvernementale (Govsatcom), navigation (Galileo), surveillance et dissuasion spatiale. Il souligne de définir clairement des besoins entre états intéressés, les choix stratégiques, la conduite des programmes, l’organisation et exploitation des systèmes. Les atouts présentés de cette coopération européenne sont l’autonomie stratégique face aux autres puissances, la réduction des coûts par la complémentarité et interopérabilité entre systèmes civils et militaires des différents pays.
Ce dossier AAE 43 est sobre, agréable à lire, dénué de jargon et accessible au grand public. Il s’adresse au lecteur concerné ou cherchant une vision plus fine des enjeux de la sécurité spatiale pour les prochaines décennies. Il souligne la nécessaire culture de concertation et de coopération européenne pour se munir de systèmes spatiaux de sécurité et de défense adéquats, sécurisés, efficaces et interopérables. Un projet de couteau suisse ou nouvelle quadrature du cercle typiquement européenne que ce dossier a vœu d’éclaircir !
Aurélien Regad
60 pages, 16 x 24 cm, broché
– Édition bilingue / Bilingual edition
– La collection Les dossiers de l’AAE