Née en 1918 de l’effondrement de l’empire austro-hongrois, la jeune république tchécoslovaque se vit l’année suivante offrir par la France une dotation non négligeable d’appareils militaires dont le grand vainqueur de la Grande Guerre avait sans doute bien moins besoin une fois la paix revenue. Parmi le lot de 115 appareils qui comptait cinquante Spad S.VII et autant de Salmson 2A2, figuraient quinze Voisin 10 BN2 qui font l’objet de la présente étude.
Le modeste opuscule au format A5 est rédigé en langue tchèque, mais l’auteur a eu la bonne idée d’y inclure un feuillet « volant » avec une adaptation de Bernard Klaeylé. Nous avons ainsi droit à un texte en français bel et bon, fort éloigné des approximations trop fréquentes en pareil cas, Bernard Klaeylé n’étant pas vraiment un « touriste » en matière d’histoire aérienne de la Première Guerre mondiale.
Avec ses seize pages, l’ouvrage ne donne certes pas dans le grandiose, mais il a été manifestement élaboré avec soin. La mise en page est soignée, l’impression des nombreuses photos s’avère de bonne qualité et la quatrième de couverture comporte trois profils couleur de belle facture.
Le sujet est certes « exotique », l’ouvrage sans prétention et, pour peu que l’on s’intéresse, même de loin, au sujet, cette publication vaut très largement les modestes 2,25 € qu’en demande Zdeněk Čejka.
Philippe Ballarini
16 pages, 15 x 21 cm, broché