Ouvrage épuisé
Et si on essayait de comprendre pourquoi une frêle jeune femme, ancienne hôtesse de l’air et chef de cabine à Air France, peut trouver son bonheur aux commandes d’un Cap 232 de voltige aérienne, si rudement malmené par d’écrasants facteurs de charge lorsqu’il virevolte dans tous les sens ? Tête en haut, tête en bas, souvent aux limites du domaine de vol, il s’agit rien de moins que de défier l’horizon en dominant ses peurs. De looping en vrille, en passant par d’impeccables tonneaux et autres déclanchés, Jacques Arnould ami de Catherine Maunoury, deux fois championne du monde de voltige, le découvre tout près des flèches élancées de la cathédrale de Chartes.
Lui aussi caresse le manche à balais d’un petit Cap 10 biplace, et met du manche à fond pour un renversement en haut d’un cabrer à la verticale, conseillé et accompagné dans son geste par sa voisine de championne. Entre deux figures de voltige, entrecoupées de longues poses pour reprendre son souffle, elle lui montre sa technique et lui raconte un peu de sa vie de compétitrice de haut vol. Il apprend tous des joies et des contraintes de ce sport qui exige une grande résistance physique et beaucoup d’entraînement pour enchaîner un programme de figures dans un volume réduit, sans en dépasser les limites d’un bout d’aile. En bas Coco Bessières, l’entraîneur, ex-champion lui-même, surveille le petit avion évoluant à pleine puissance. Les amis, Jacques Krine à la belle moustache fleurie et d’autres, apprécient la performance de la belle aviatrice qui, après huit minutes de vol intenses, ne perd pas un gramme de sa rayonnante féminité.
On peut être femme, mère de famille, et bien réussir dans ce sport technique, dit Catherine attirant tous les regards vers ce ciel qui l’a plusieurs fois couronné reine. De confidences en figures mieux pilotées, Jacques Arnould découvre aussi les autres domaines d’intérêt de la jolie championne et son remarquable chemin de vie à la belle éthique, résolument tourné vers l’espace. À l’écouter on pourrait croire que le ciel est le plus bel endroit de la terre…
Richard Feeser
204 pages, 14 x 22 cm, couverture souple