La lecture de cet ouvrage montre que dans sa clarté il constitue un très bon support de cours pour défricher les connaissances à acquérir par les futurs pilotes et techniciens, et un aide-mémoire précieux pour tous ceux dont l’activité touche à l’hélicoptère.
Les livres qui font référence sur la physique du vol propre à l’hélicoptère sont en général de gros volumes remplis d’équations. Celui-ci se veut plus facile d’accès, et il est vrai que le petit hélicoptère stylisé qui parcourt ses 120 pages donne à un domaine réputé ardu, une présentation moins rébarbative. L’ensemble des phénomènes mis en jeu par le vol des voilures tournantes est passé en revue de façon aussi synthétique que possible, mais avec toute la rigueur qu’impose le sujet.
Les auteurs, qui n’en sont pas à leur coup d’essai, ne tombent pas dans les simplifications réductrices, voire hasardeuses, qui risqueraient de fournir au lecteur des connaissances lacunaires.
Leur ouvrage constituera donc une référence précieuse à ceux qui ont besoin de maîtriser ce qu’il faut savoir. En revanche, le passionné ou le curieux évoqués par l’éditeur pour présenter l’ouvrage, risquent fort de vite se perdre dans les méandres de la théorie ; à moins d’être épaulés, ou d’être familiers de l’univers de l’ingénieur.
Néanmoins la question reste posée : est-il vraiment possible de s’attaquer sérieusement à ce sujet en échappant à la complexité qui caractérise le fonctionnement des hélicoptères?
Thierry Couderc
Les auteurs :
– Régis Le Maître est ingénieur DGAC et enseignant à l’École Nationale de l’Aviation Civile.
– Dominique Marro est docteur-ingénieur en mécanique des fluides, pilote instructeur et examinateur et travaille actuellement pour la société Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères.
124 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple