La grande majorité des livres dont l’hélicoptère est le sujet général sont l’œuvre de spécialistes — ou supposés tels — qui évoquent ses utilisations avec plus ou moins de culture sur le sujet. Avec cet ouvrage paru en 2008, c’est un utilisateur qui parle de l’hélicoptère, ou plutôt de l’emploi qu’on en fait dans son métier en France. Et quel utilisateur… Le professeur Christian Virenque est médecin ; il a fait partie des pionniers qui ont lancé, porté le concept des Services d’Aide Médicale Urgente. Patron du SAMU 31, il a continué de s’affirmer comme un acteur majeur et infatigable d’innovation et d’efficience.
Il est probable que c’est dans ce cadre que Christian Virenque a voulu donner un outil de culture aux professionnels et aux personnes concernées par le sanitaire héliporté. Naturellement représentatif de son expertise, son livre aborde dans le détail l’ensemble des questions relatives à ce domaine méconnu, et recèle d’innombrables informations, par exemple sur la doctrine et les pratiques des équipes de SMUH *. Il dévoile aussi le paysage français, lors de sa parution, des moyens en hélicoptères pouvant être mis en œuvre pour des missions sanitaires, et évoque les initiatives et moyens en place dans nombre d’autres pays.
Pour autant, quand il est question de la connaissance des machines et de l’Histoire plus générale des hélicoptères, on peut regretter un certain manque de précision et des erreurs importantes, en particulier dans la chronologie historique, dont en plus les items ne sont pas toujours pertinents… Il est d’ailleurs dommage que cette étude, malgré les éléments d’appréciation qu’elle contient, n’offre pas une véritable synthèse historique qui permettrait de mieux comprendre la genèse et le développement de l’hélicoptère comme outil sanitaire dans ce pays.
Au-delà de ses faiblesses, ce livre qui commence à dater quelque peu — pourquoi ne pas envisager de le mettre à jour, d’ailleurs — reste une importante somme d’informations sur l’hélicoptère sanitaire en France.
Philippe Boulay
128 pages, 17 x 24 cm, broché
* SMUH : Service Médical d’Urgence Héliporté