Comment intéresser un esprit neuf, voire le guider, si ce n’est l’éduquer, à toutes ces tentatives du vol humain paraissant si dérisoires aujourd’hui tant il paraît facile, moyennant quelques finances, de se mouvoir d’un point à un autre de la planète ? Comment faire prendre conscience de la somme d’ingéniosité, d’efforts souvent vains, du cheminement lent et tortueux, parfois incongru et dramatique mais toujours enthousiaste qui permirent à l’Homme de conquérir mécaniquement l’air puis une infime partie de l’espace ? Comment communiquer à ce même esprit neuf cet enthousiasme envers les phénomènes aériens pour qu’il ose peut-être un jour s’y impliquer et prendre part à cette grande aventure pour y planter ses propres jalons ?
C’est ce qu’essayent de rendre un grand nombre de livres déjà parus, me direz vous Mais sans cesse il faut se remettre à l’ouvrage, pour non seulement actualiser une épopée qui ne cesse de surprendre, mais également utiliser la réalité médiatique en accord avec l’esprit d’une jeunesse rompue à communiquer par l’image.
Ce premier volet d’une décalogie de l’Histoire de l’Aéronautique en bandes dessinées restitue fort bien cet élan créatif au travers d’une compilation inédite d’événements marquants de la conquête aéronautique. Le tout est mis en situation autour d’une famille évoluant à travers les démonstrations du meeting du Bourget, ce qui permet un jeu de miroir entre événements passés et évolutions présentes, avec une implication des personnages allant vous faire partager crescendo leur passion panoramique du vol à 380 degrés …
Un premier tome prometteur, au texte efficace et au graphisme de Marcel Uderzo simple et lumineux. À suivre …
Thierry Matra