Si depuis quelques décennies la nécessité d’une arme aérienne autonome confine à l’évidence, ce ne fut pas toujours le cas et, en France comme ailleurs, sa création fut l’objet d’âpres joutes entre les tenants d’une armée de l’Air indépendante et les deux forces traditionnelles, Armée et Marine. La gestation de l’armée de l’Air et sa jeunesse ne se firent pas dans la sérénité.
De la pensée novatrice de Clément Ader à l’armée de l’Air de la Victoire, Patrick Facon retrace de façon à la fois documentée, pédagogique et accessible, le parcours d’une arme qui mit longtemps à atteindre sa majorité.
Fidèle à sa méthode de travail, Patrick Facon ne s’est pas limité à l’aspect opérationnel ; la part de la politique intérieure ou étrangère, de la technique et de l’industrie sous-tendent le fil de cet ouvrage en tous points conforme à ce qu’on est en droit d’attendre de la collection Docavia. L’ordonnancement des chapitres est sans reproche, le texte limpide se voit abondamment enrichi de photographies et de tableaux. Un ouvrage clair et agréable pour une histoire somme tout fort complexe.
Philippe Ballarini
240 pages, format 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
1,730 kg
– Docavia N° 50
– Les autres ouvrages de la collection Docavia
– Prix Corbay 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques