Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

L’histoire de l’aviation

Carl Warner & Stephen Woolford

Avec Le rêve d’Icare, l’éditeur Gründ s’était distingué dans le « beau livre » d’aviation à vocation historique. Il récidive avec un ouvrage d’une facture pour le moins originale. En 27 courts chapitres, ce livre nous fait effectuer un voyage dans le temps, depuis les premières ascensions en ballon jusqu’au désormais incontournable Airbus A380.

Si les ouvrages destinés au « grand public » pèchent souvent par certains déséquilibres ou de fâcheuses approximations, celui-ci nous a paru exempt de lacunes majeures. L’accent y est mis avec pertinence sur les périodes les plus marquantes, sous la forme d’un texte concis, accompagné de nombreuses photos choisies avec justesse, ainsi que de nombreux petits hors-texte illustrés.

Ce qui fait l’originalité de cet volume, c’est la présence de nombreux fac-similés de documents d’époque, insérés dans des pochettes que l’on découvre au fil de la lecture. Citons par exemple une lettre de Wilbur Wright à Chanute, la première page du Matin du 26 juillet 1909 (Blériot sur la Manche), le procès-verbal du Prix Raymond Orteig (Lindbergh), un extrait du « pilot flying log book » d’un pilote de la RAF, d’anciennes plaquettes publicitaires de compagnies aériennes… L’éditeur a eu la riche idée d’inclure un fascicule contenant la traduction de ces documents lorsque les originaux étaient en anglais.

Ce livre, présenté dans un robuste coffret cartonné, est visiblement destiné à un vaste public de néophytes… ou de certaines personnes que l’on désirerait intéresser à l’histoire de l’aviation par le biais d’un ouvrage élégant, original, et d’abord facile. En ce sens, c’est une réussite, sans compter sur le fait qu’il est doté d’un index qui manque à tant de ses congénères. De la vulgarisation, certes, mais séduisante et de bon aloi.

Philippe Ballarini


64 pages, 30 x 26 cm
Préface de Gérard Feldzer

Ouvrages édités par
En bref

Gründ

ISBN 978-2-7000-2748-8

39,95 €