Nous avions dit, lors de la première édition de ce livre en 2005 (ci-dessous), tout le bien qu’on pouvait en penser. Près d’une dizaine d’années après, c’est une édition augmentée qui nous est proposée dans un format légèrement plus grand, avec une vingtaine de pages supplémentaires. En plus d’une préface supplémentaire de la main de l’actuel Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général d’armée Ract-Madoux, c’est évidemment l’évolution assumée par l’ALAT durant la dernière décennie, avec bien sûr la relation des engagements d’ampleur qu’elle y a connus, qui fait l’objet de cette nouvelle livraison. Le livre n’y perd rien, et y gagne encore en intérêt.
Le titre peut surprendre… Faire débuter en 1794 l’Histoire de l’ALAT est pourtant le meilleur moyen thématique de comprendre comment on en est arrivé à ce que la France aligne une force dont les capacités opérationnelles et le savoir-faire tactique suscitent le respect et l’admiration partout de par le monde. Ce, malgré les pesanteurs politiques, les incompétences et les luttes de pouvoir.
S’il est une grande vérité, c’est qu’il n’a jamais été facile de faire avancer une idée novatrice dans un cadre institutionnel. L’institution suit parfois, elle ne précède jamais l’évènement… La lente construction, dans ce pays, d’une aviation de l’Armée de Terre, en porte témoignage. Depuis 1794 et le ballon « L’entreprenant » jusqu’au Tigre dont les premiers exemplaires arrivent à l’école franco-allemande du Luc, le chemin a été complexe. Personne mieux que le général André Martini, déjà connu depuis nombre d’années comme l’historien de l’ALAT, ne pouvait mieux faire partager à son lecteur cette édifiante et surprenante épopée. Ce livre est issu de la thèse qu’il a brillamment soutenue en 2004 à Montpellier, mais il serait réducteur de le cantonner au statut d’ouvrage universitaire. C’est un véritable travail d’historien, certes, mais sa densité n’en diminue pas l’intérêt, et si l’analyse peut sembler compliquée, ce jugement ne résiste pas à une vraie lecture, par ailleurs passionnante.
« Il est temps de s’intéresser vraiment à l’ALAT », disait récemment un auteur qui avait peut-être le sentiment d’avoir raté quelque chose… Il était temps, en tous cas, que paraisse un ouvrage de référence sur le sujet. On apprend beaucoup de choses et, autre caractéristique de l’ouvrage, on ne s’y ennuie pas une seconde.
Philippe Boulay
Édition 2013 : 447 pages, 16,5 x 22,7 cm, couverture souple
Édition 2005 : 432 pages, 15 x 21 cm, couverture souple