Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

L’Histoire de l’aviation pour les Nuls

Philippe Benhamou

Indisponible

Depuis une dizaine d’années, la collection « Pour les nuls » s’ingénie, comme l’indique son nom, à proposer quantité de sujets à ceux que l’on nomme habituellement le « grand public ». De Windows à la Bible en passant par la cuisine exotique ou le Louvre, quasiment tout y passe. Démarche louable, la vulgarisation est néanmoins une entreprise ardue. Il s’agit en effet à l’auteur, non pas de se contenter de jeter sur le papier des connaissances parcellaires — comme c’est hélas parfois le cas, mais de maîtriser son sujet en profondeur, d’en extraire la « substantifique moelle » et d’ordonner les éléments importants dans un texte exempt de termes hermétiques. Une vulgarisation réussie n’est donc pas à la portée du premier venu : il s’agit, outre d’être un connaisseur, de faire œuvre de pédagogie afin de partager l’essentiel de son savoir avec le plus grand nombre tout en se rendant accessible.

Coupons court au « suspense » : cette Histoire de l’aviation pour les nuls est une totale réussite. L’auteur, Philippe Benhamou est ingénieur à l’Onera (le célèbre centre français de recherches aérospatiales) ; cela n’en fait pas un historien, mais sa passion depuis longtemps éprouvée pour « les choses de l’air » a fait le reste. Son livre se lit avec une grande facilité et, lorsqu’un mot de vocabulaire vous échappe, le glossaire présent en annexe vient à votre secours.

La lecture est fraîche, tonique, agréable, agrémentée d’une foule d’anecdotes, de portraits, de rappels, etc. Surtout, on ne peut guère faire de gros reproches quant au contenu. L’auteur de ces lignes s’est livré à un petit jeu (auquel, avouez-le, vous jouez parfois en feuilletant une encyclopédie) : chercher une poignée de noms de personnages souvent oubliés. Il y a bien entendu des absents, mais globalement, grâce à une sélection convaincante, l’essentiel est bien présent et correctement développé. Une remarque importante : cet ouvrage ne se contente pas de dérouler une chronologie ou d’énumérer des faits, il fournit des explications.

Sommairement, le sujet principal est découpé en trois parties classiques : les pionniers, la maîtrise de l’air, l’aviation moderne. Le quatrième chapitre est une particularité de cette collection : la « partie des dix » développe dix portraits, dix avions, dix records, dix lieux ou événements. La cinquième partie est consacrée aux annexes : glossaire, livres et films, sites internet, carnet d’adresses et index.

Une question peut se poser : faut-il nécessairement être « nul » pour faire l’acquisition de ce livre ? Certainement pas, car même si vous disposez de connaissances sur le sujet, il serait étonnant que vous maîtrisiez le contenu de ces 350 pages. En tout cas, si vos connaissances sont parcellaires ou désordonnées, n’hésitez pas : ce volume, qui participe à donner des lettres de noblesse à la vulgarisation, va y remettre bon ordre.

À 22,90 €, vous ne vous attendrez pas à une luxueuse encyclopédie reliée : la priorité est donnée au texte, deux cahiers de huit pages d’illustrations venant égayer un contenu vivant et pertinent qui donnera d’excellentes bases au néophyte.

Philippe Ballarini


19 x 21 cm, 350 pages, couverture souple
Préface de Gérard Feldzer

En bref

Éditions First

ISBN 978-2-7540-1146-4

indisponible
22,90 €