Vous êtes ici : Non classé   

L’homme-fusée

Les pionniers de la conquête spatiale
Bernard Chabbert

Une sacrée plume, ce Bernard Chabbert ! Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’aviation, vous le connaissez : l’homme au Lockheed Electra, le journaliste aéro de Pégase, c’est lui. En 1982, il avait publié chez Arthaud une première mouture de L’homme-fusée (épuisé). C’est ce livre qui connaît une nouvelle édition, cette fois chez l’éditeur toulousain Privat. Une « nouvelle édition », ce n’est pas une « réédition » : ce terme sous-entend que le texte a été revu, mis à jour et augmenté.

En tout cas, voilà un livre qu’il serait dommage de laisser bêtement dans les rayons de votre libraire. Bernard Chabbert est un passionné, un vrai. Et cela transpire à chaque page de cet ouvrage à l’écriture tonique. On imagine volontiers l’auteur en octobre 1957, en culottes courtes, le nez pointé vers le ciel, espérant apercevoir Spoutnik 1, le premier satellite artificiel. L’homme-fusée est débordant d’un enthousiasme contagieux, ce qui en fait un livre singulièrement agréable à lire : plus de 500 pages de régal ! Un peu comme si au lieu de vous apporter un simple éclair au chocolat, on vous livrait une pleine fourgonnette de saint-honoré, de paris-brest, de mille-feuilles, de croquembouches, de poires belle-Hélène…

À ceci près que ces 500 pages n’ont rien d’un remplissage bourratif. Ce livre est copieusement documentaire, et une bonne partie de son intérêt réside dans le fait qu’au lieu de vous asséner une pesante histoire des débuts de la « fusée habitée », il vous communique une foule de connaissances, non sur le ton soporifique d’une thèse universitaire, mais sur celui, plus badin, de la narration ; presque un « roman vrai ».

La période couverte : des premiers essais du Messerschmitt Me 163 Komet (1943) aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune en juillet 1969 : un quart de siècle tumultueux et prodigieux (et qui hélas vérifie le postulat selon lequel les conflits accélèrent les progrès techniques). Bref : à la plage, ne bronzez pas idiot, aux sports d’hiver, fuyez les boogaloos et les gin-tonic, chez vous, éteignez la télé. Ce bon bouquin est fait pour vous : il vous fera prendre du plaisir tout en vous rendant plus « aéro-cultivé ».

Philippe Ballarini


514 pages, 15 x 22 cm, broché
0,718 kg

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9279-5

21,50 €