Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

L’hydravion Nord 1402 Noroît

(1949-1954)
Guy Thévenin

Il y a fort à parier que la plupart de nos lecteurs, même parmi les plus avertis, découvrent avec la parution de ce livre l’existence de ce SNCAN 1402 Noroît qui n’a guère marqué les mémoires. Cet hydravion amphibie avait été conçu dans l’immédiat après-guerre pour des missions très variées allant de la lutte anti-sous-marine au sauvetage en mer en passant par (entre autres) la « police des mers ». Il devait marquer le renouveau de l’industrie aéronautique française ; il fut surtout une suite d’ennuis, voire d’accidents mortels. L’histoire de cet appareil ambitieux, amoncellement de nouvelles techniques non éprouvées, est révélateur de l’état d’esprit qui régnait dans cette période de renouveau qui suivait une Occupation pendant laquelle toute l’industrie française avait été étouffée. On essaya donc de combler le retard avec des appareils dont le Noroît est un exemple.

Trois titres pour ce livre. On commence une rapide genèse de l’avion, suivie d’un second titre portant sur la construction des Nord 1400, 1401 et 1402 Noroît et nous menant à la livraison des appareils de série. Ce second titre est essentiellement consacré aux essais. Le troisième titre est consacré au Noroît en formation (section d’essais d’Orly et cinq escadrilles), avec le détail de la carrière de chaque appareil. Dans le titre 4, très court (mais précieux), huit pilotes et volants nous livrent leurs impressions.

À l’exclusion des documents constructeur, la plupart des photos (en noir & blanc) proviennent de collections privées et sont inédites. Elle sont regroupées en fin de chapitre : au total , près de 190 pages d’illustrations (près des deux tiers du livre), dont une bonne cinquantaine, sont consacrées à des plans trois vues, dessins techniques et photographies de détail. Inutile de revenir sur la qualité des livres de l’ARDHAN, tant quant à leur contenu que leur façonnage.

La publication d’un tel ouvrage confirme, si c’était nécessaire, l’importance du rôle joué par une association telle que l’ARDHAN dans la préservation de notre patrimoine culturel aéronautique. En effet, une association type « loi de 1901 » a les coudées plus franches qu’un éditeur professionnel. Pas de personnel à rémunérer, peu de charges : elle peut donc nous proposer des sujets relativement « confidentiels ». Attention toutefois : compte tenu du sujet, ce livre n’a fait l’objet que d’un petit tirage. Ne tardez pas trop à vous le procurer si le sujet vous intéresse.

Philippe Ballarini


316 pages, 21 x 29,7 cm, relié, couverture rigide
– Préface du contre-amiral Jean-Paul Turc

Nord 1402 Noroît p.83
Nord 1402 Noroît p.83

Avec l’aimable autorisation de
l’ARDHAN

Nord 1402 Noroît p.267
Nord 1402 Noroît p.267

Avec l’aimable autorisation de
l’ARDHAN

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

ARDHAN

ISBN 978-2-913344-19-8

35 €